Fonds de Promotion Culturelle : ouverture d’un séminaire sur la maximisation des recettes

Kinshasa, 02 juin 2023 (ACP).- Un séminaire de formation et de renforcement de capacités des cadres et agents du Fonds de Promotion Culturelle axé sur la maximisation des recettes a été ouvert vendredi, au centre culturel Boboto par la ministre de la Culture.

 « Je m’aperçois que cette formation s’inscrit effectivement dans le cadre de la mobilisation des ressources financières pour le financement de la promotion de la culture congolaise, mais aussi dans celui de l’amélioration des capacités professionnelles des cadres et agents du Fonds afin de leur permettre de persuader les redevables et défendre le service », a déclaré la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha.

Et d’ajouter : « Dès la prise de fonctions de la nouvelle équipe à la tête du Fonds de Promotion Culturelle, j’avais instruis le directeur général et son adjoint à bien vouloir procéder à un état des lieux sans complaisance et de procéder à un renforcement de capacités du personnel. Aujourd’hui, je salue ces assises qui s’inscrivent dans la droite ligne de la vision que j’avais indiquée ».

Elle a demandé aux formateurs et à tous les participants, d’être proactifs car, cette formation reste, selon elle, une occasion privilégiée de réflexion et de renforcement de capacités qui va permettre aux bénéficiaires de discuter non seulement des théories, mais aussi de leurs expériences éprouvées sur terrain en vue de rendre efficace le Fonds de Promotion Culturelle.

« Je ne doute pas, un seul instant, que des échanges proviendront des solutions aux problèmes de terrain, restés pendant longtemps sans réponses. A la fin de cette formation, nous pourrons dire que le Fonds de Promotion Culturelle a, bel et bien, marqué un pas décisif. Vous êtes sans ignorer que la loi budgétaire pour l’exercice 2023 assigne à notre Etablissement plus de Dix milliards deux cent dix millions de francs congolais. Pour atteindre ce cap, si pas le dépasser, il faut outiller le personnel », a conclu la ministre Kathungu.

Pour sa part, le directeur général a.i du Fonds de Promotion Culturelle, Jules Saghasa witi Limasi, a fait savoir aux agents et cadres que cette formation permettra de les sensibiliser à la conscience professionnelle en vue d’une maximisation accrue des recettes attendues pour la promotion à grande échelle de la culture en République Démocratique du Congo.

« Au terme de ces états de lieux que nous avions effectués à la prise de nos fonctions, nous avions réalisé que notre Etablissement avait besoin d’un renforcement de capacités de son personnel étant donné que la formation reste un mécanisme permanent qui permet aux cadres et agents de rester efficace. Sans une politique interne de formation du personnel, il sera difficile au Fonds d’atteindre les objectifs lui assignés par la loi mais aussi difficile de s’adapter au contexte socio-économique de l’heure », a-t-il dit.

M. Saghasa leur a également rappelé que le FPC a été crée avec pour objectif de financer les activités culturelles et que la loi prévoit la collecte des redevances auprès des opérateurs culturels afin de réunir les moyens permettant la prise en charge et l’exploitation de se service tout en finançant le secteur culturel. D’où les agents doivent être outillés au travers de cette formation.

« Avec votre permission, Excellence, nous avons décidé, de convoquer cette session de formation afin de doter et d’équiper les cadres et agents des capacités nécessaires sur la fiscalité et para fiscalité, l’audit, le contrôle interne et inspection, la comptabilité, l’analyse financière en vue de résoudre les problèmes récurrents auxquels sont confrontés les agents dans le quotidien de leurs prestations », a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Saghasa-witi a  précisé ces assises vont permettre à long terme d’améliorer la rémunération des agents, de doter l’établissement de son propre bâtiment et aussi de se procurer un charroi automobile pour la mobilité de son personnel.

Ce séminaire de renforcement des capacités des cadres et agents du fonds de promotion culturelle est dispensé par les formateurs du Cabinet « CREDES » du 02 au 13 juin prochain, sous le thème : « Equiper les cadres et agents pour maximiser les recettes afin de financer à grande échelle les activités culturelles et artistiques congolaises ». ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet