« AK’Art prod » primé meilleur groupe à la  troisième édition du Festival « Naza  danseur »

Kinshasa, 4 juin2023(ACP).- Le groupe de danse « Ak’Art prod » a remporté samedi, le concours de la troisième édition du Festival de danse: « Naza Danseur », lors de la finale organisée au centre culturel le zoo, dans la commune de Gombe à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

« Les perdants, tout comme les participants, la crédibilité du festival et l’honnêteté ont fait l’essentiel de ce festival de danse. Les danseurs sont placés au centre de tout, et ils sont respectés à leur juste valeur par rapport aux activités relatives à la danse, organisées en RDC », a déclaré le représentant dudit groupe, le danseur Riche Lubaki.

Et de poursuivre : « Tout au long de ce parcourt, cette rencontre des danseurs s’est distinguée par une  bonne organisation et surtout une détermination accompagnée d’un intérêt majeur des organisateurs, à faire respecter le métier qui a pour moyen d’expression, les mouvements corporels ».

De son côté, l’initiateur de cette festivité, le chorégraphe Dolce Way Way a relevé l’importance de la danse : « La danse devrait être un métier comme tout autre métier. Nous même danseurs, nous devons travailler sur notre propre image, via la bonne application de l’éthique et la déontologie, mais par dessus tout l’usage d’une instruction digne de son nom pour rendre notre métier valable, crédible et appréciable à la vue de tous », a-t-il dit..

Ce festival qui a réuni pendant toutes ses différentes  étapes 3.906 (trois mille neuf cents six) personnes, artistes et public confondus a mis 9.000.000.00 (neuf millions) FC en termes de cagnotte, avec une présélection des  32 (trente deux) groupes, répartis en  (deux) pools de 16 (seize) équipes. 3 (trois) groupes ont été primés en finale sur les 10 (dix) retenus au départ, notamment AK’Art prod, Maja Akwetu et power Gospel.

Cette rencontre des danseurs qui est un projet porté par le Centre de création et de recherche d’Arts vivants sur Scène, est initiée par le danseur Chorégraphe Ngombo Way Way Dolsée.

ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet