Kinshasa, 27 décembre 2024 (ACP).– L’écrivain et initiateur du mouvement littéraire ‘‘Les plumes conscientes’’, Tiguy Elebe Motingiya de la République démocratique du Congo, a expliqué vendredi dans un entretien accordé à l’ACP, les multiples bienfaits de la musique dans la tâche d’écriture.
« L’écriture est un art à part entière qui nécessite généralement une certaine inspiration (source d’inspiration). Pour plusieurs écrivains que j’ai eu à côtoyer, la musique leur sert d’une muse précieuse. Elle leur offre un flux constant d’émotions et de créativité. Ça veut dire en d’autres termes que la musique a de multiples bienfaits dans la tâche d’écriture », a déclaré l’écrivain Tiguy Elebe Motingiya.
« La musique permet, à elle toute seule, de stimuler l’émotion. C’est-à-dire qu’elle soit grave, douce ou classique, on passe par une gamme variée d’émotions (joie, mélancolie ou de la tristesse) qui fait voyager (…) mais qui peut donc facilement être transposée dans l’écriture », a-t-il ajouté.
L’écoute de la musique améliore la concentration
Pour lui, la musique est un art sonore qui joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau humain, et ce d’autant plus que le cortex auditif, responsable de l’analyse des informations sonores, est sensible aux mélodies musicales. Ce qui favorise la concentration et facilite les tâches intellectuelles.
« Quand on est beaucoup plus concentré en écoutant de la musique, ça crée une barrière sonore entre l’environnement dans lequel on se trouve et ce qui se passe à l’extérieur. On est beaucoup plus à même de pouvoir créer », a-t-il dit.
Et de renchérir ; « Il y a pas mal d’inspirations du point de vue thématique. Par exemple, si on écoute une chanson ayant trait à la maltraitance des enfants, les sentiments amoureux, on peut être inspiré à écrire quelque chose dessus et puis, ça offre un certain rythme, une certaine fluidité dans l’écriture ».
Nécessité de choisir les mélodies selon les prédispositions de chacun
« Il faut pour cela choisir une musique qui vous sied. C’est généralement souvent des musiques très douces, des musiques relaxantes, mais pour d’autres, ça peut être de la musique classique, en écoutant des grands compositeurs comme Mozart, Beethoven et j’en passe. Tout ça peut facilement stimuler une certaine forme de créativité. Pourquoi pas les ambiances naturelles comme celles de l’eau qui coule, du vent, etc.», a-t-il soutenu.
Il a par ailleurs invité ceux qui auront envie de tenter l’expérience à créer une playlist en sélectionnant quelques morceaux qui correspondent à l’objet dudit projet d’écriture et en changeant de styles musicaux pour arriver un jour, à surprendre, au regard des retombées positives.
Originaire de la République démocratique du Congo, Tiguy Elebe Motingiya est juriste de formation. Il doit son amour des lettres et de la syntaxe française à ses études littéraires mais, aussi, au fait d’être issu d’une famille d’écrivains.
Tiguy Motingiya est auteur de plusieurs ouvrages dont son premier-né littéraire, ‘‘Le cancer de Carine’’, publié en 2015. Aussi, est-il l’initiateur d’un espace de promotion de la culture en général et de la littérature en particulier basé à Kinshasa, signale-t-on.
ACP/JF