Kinshasa, 08 avril 2024 (ACP).- Une fête du cinéma dénommée « Festival international du film de grand Kasaï » (FIFIKA), a prévu de former dans divers métiers du septième art, des jeunes cinéastes locaux résidant au centre de la République démocratique du Congo, pour sa deuxième édition, a-t-on appris lundi d’un communiqué de cette organisation.
« La particularité de cette deuxième édition c’est d’organiser des ateliers de formation au métier d’acteur, sur l’écriture de scénario et de réalisation au profit des cinéastes locaux. Une aubaine qui permettra aux jeunes émergents de perfectionner leur technique mais surtout de constituer un réseau pour multiplier des opportunités », a-t-on lu.
Selon la source, l’accent porté sur la formation à trois (3) volets vise à responsabiliser les aspirants cinéastes à s’y mettre au travail après cette initiation.
« Le FIFIKA se présente comme un véritable carrefour d’apprentissage au-delà d’être un évènement cinématographique qui se veut incontournable dans le grand Kasaï, offrant des projections des films, organisant des rencontres professionnelles avec des activités touristiques pour découvrir les richesses culturelles et économiques que regorge ce coin du pays », a précisé le communiqué.
Le communiqué a souligné que ces formations viendront renforcer l’idée de promouvoir les industries culturelles créatives qui doivent contribuer au développement de l’économie nationale.
Se basant sur la récente étude de l’Unesco intitulée «Industrie du film en Afrique : tendances, défis, opportunités de croissante », sur ce que peut générer l’industrie du cinéma en termes de revenus estimé à 20 milliards de dollars par an, au regard de la population du continent africain, le communiqué a rappelé l’urgence de soutenir ce sous-secteur en RDC.
Initié comme festival qui vient répondre au besoin culturel criant d’un événement cinématographique au cœur du Congo-Kinshasa, le festival international du film de Kasaï a été créé en 2022 par le cinéaste Lionel Rodryck. Pour cette édition, les activités vont se dérouler dans plusieurs entités, notamment à Mbuji-Mayi et Tshikapa.
Il est porté par la structure « FIFIKA Festival et Trop Top Group ». Cet événement a pour objectif de promouvoir le cinéma congolais dans l’espace grand Kasaï, la capitale diamantifère, et faire du cinéma, un outil d’éducation pour les jeunes.
Lors de sa première édition en 2023, l’objectif poursuivi était de convaincre une population qui ne connaissait pas grand-chose d’un festival du cinéma, de célébrer un événement inédit dans l’espace grand Kasaï et de s’en approprier.
Cette année, la deuxième édition se tiendra durant les grandes vacances entre les mois de juin et juillet. Pour faire une grande célébration, l’équipe organisatrice compte ramener des films et des cinéastes du pays mais également ceux de l’étranger. ACP/KHM/ODM