Kinshasa, 11 septembre 2024 (ACP).- un groupe de la «Société des ambianceurs et personnes élégantes» dit sape, dénommé «Présidence de la sape »», de la République démocratique du Congo(RDC), a prévu une série de défilés en Angola, dans le cadre de leur tournée africaine, pour promouvoir la culture congolaise, a appris l’ACP mercredi, d’un entretien.
«Dans le cadre de notre tournée africaine lancée depuis quelques mois, nous étions, le mois dernier, au Congo Brazzaville pour un défilé à l’occasion de la fête d’indépendance, cette fois-ci en Angola, nous serons à partir de ce dimanche 15 septembre 2024, dans les villes de: Luanda, Lunda nord et dans quelques provinces du Pays, en vue pour vendre la culture de la RDC», a fait savoir Japon Tekasala, sapeur congolais et membre du groupe « Présidence de la sape.
«En Angola, nous allons rendre hommage aux icônes de la sape qui nous ont laissé tôt, tels que : Papa Wemba, Stervos Niarcos, King Kester, Général Defao(…)», a- t- il révélé. Japon Tekasala, a par ailleurs, déploré le fait que le métier de sapeur en RDC, ne soit toujours pas valorisé au même titre que d’autres du même secteur culturel, et ce, malgré les multiples efforts consentis par les sapeurs pour vendre une bonne image de la culture de la RDC.
«Nous sommes vus ici à Kinshasa, comme des voyous, les musiciens et d’autres artistes sont plus valorisés que nous, pourtant nous dépendons et défendons tous un seul ministère. Nous oublions qu’avant de faire toute chose, il est impératif de mettre une tenue. Ailleurs, comme c’est le cas à Brazzaville, la sape est prise à sa position», a- t- il dit, demandant aux autorités d’aider à ce que le métier du sapeur congolais soit pris en considération à sa juste valeur.
Par ailleurs, dans le cadre de la même tournée en Afrique, « la présidence de la sape », a programmé des descentes avant la fin de cette année, en Zambie et en Afrique du Sud. Ce groupe de la sape, indique-t-on, est coordonné par Basile Sempoa dit Papa Griffe devenu célèbre grâce aux démonstrations et défilés des sapeurs organisés sur les deux rives du Fleuve Congo. ACP/