Kinshasa, 09 septembre 2024 (ACP).- Un pacte de l’unité Luba visant à mettre fin aux différends qui ont freiné l’épanouissement et le développement de l’espace Katanga-Kasaï pendant plusieurs années, a été signé à Kinshasa, à l’issue d’une cérémonie organisée par des associations lubas, a appris lundi l’ACP des sources associatives.
«Nos différends ont beaucoup freiné notre épanouissement et le développement de nos espaces, nous nous engageons solennellement à pérenniser et à léguer aux générations futures, l’unité Luba et que quiconque se lèvera d’une manière ou d’une autre, pour diviser les fils et filles lubas, rencontrera l’ancêtre Ilunga mbidi Kilwe sur son chemin» a déclaré Tario Mulongo Mukalay, président de l’Association Cinu Nkonga Batu.
Il a ajouté que: «Il n y a que l’unité qui fait la force, cette histoire de dire baluba du Kasaï et baluba du Katanga, nous allons y mettre fin, nous allons tous rentrer les enfants de l’empire Luba».
Deux grandes associations à savoir Cinu Nkonga Batu de Baluba du grand Katanga, conduite par Tario Mulongo Mukalay Junior. Et la deuxième Association Tshinu Nkonga Batu de Baluba du grand Kasaï, pilotée par Denis Kambayi Cibumbu ont décidé de vivre ensemble dans la fraternité, dans l’amour et dans l’unité en vue d’assurer un développement meilleur dans l’espace Katanga Kasaï) et de valoriser la culture Luba.
«En dépit de nos appartenances politiques, nous sommes des lubas, nous avons un ancêtre commun , nous n’allons pas être des figurants dans le grand Katanga parce que nous sommes le grand peuple du Katanga; nous n’allons pas non plus être des figurants dans le grand Kasaï parce que nous sommes des grand peuples du grand Kasaï à la recherche de notre identité », a déclaré pour sa part Denis Kambayi.
Appel à l’érection d’un centre culturel luba afin de vulgariser les coutumes luba
Le député Zacharie Babaswe, l’un des notables de l’espace Katanga-Kasaï a appelé à l’érection d’un centre culturel.
«C’est le moment de faire un grand centre culturel luba et d’essayer de le vulgariser. Nos traditions, nous avons des coutumes à respecter, je soutiens cette belle initiative, je pense qu’il faut aller jusqu’aux sources, organisons une activité pour qu’on aille voir d’où nous venons et érigeons un monument ou un site pour qu’on se retrouve là-bas», a souhaité Zacharie Babaswe.
Le berceau étant le Katanga, plus précisément la région du lac Kisale, les Baluba se sont répandus dans presque tout le nord-est du Katanga et le Sud du Kasaï, formant ainsi différentes ethnies et tribus. Le premier empire Luba fut fondé vers le XIII e siècle par Nkongolo Mwamba. ACP/ODM