Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).- Unconcert littéraire dénommé ‘‘Kin la Rumba, Kin la sape’’ inspiré d’un recueil des poèmes est prévu le vendredi 13 septembre 2024, au Centre culturel ‘‘Ndako ya la vie belle’’ dans la commune de Kalamu au centre de Kinshasa en République Démocratique du Congo, a-t-on appris mardi, des promoteurs de l’évènement au cours d’une conférence de presse.
«La musique congolaise marche avec la ‘‘sape’’ (Société des ambianceurs et personnes élégant. Le concept « Kin la Rumba, Kin la sape » va mettre sur scène, tout ce qu’on entend autour des artistes (…)», a déclaré S.Konde, directeur technique de la Compagnie Théâtre de Marconte (CTM).
«On avait mis en place un projet sur « comment lire dans la rue », après je suis tombé sur les textes d’Élodie Ngalaka, auteure d’un recueil de poèmes explorant la beauté de Kinshasa. En lisant son ouvrage, je me suis dit de l’adapter à mon projet (…) et pourquoi ne pas monter un spectacle pour faire raisonner tout ce qui peut identifier le kinois», a-t-il ajouté.
Cette représentation de musique va creuser pour mettre également sur scène les tendances de grands musiciens kinois ayant marqué l’histoire de la rumba congolaise. « L’initiative s’inscrit également dans le cadre de la valorisation du sapeur congolais, jadis victime de mauvaises interprétations sociales. À l’époque, on voyait des sapeurs comme des fous », a-t-il dit. Et de poursuivre : « Le concert ‘‘Rumba et Sape’’ est une occasion de montrer que ces gens sont des intellectuels. Ils ne sont pas négligés. Leurs façons de s’habiller et de se tenir devant les publics servent aussi des bons exemples pour certaines personnes dans la société».
L’auteure de «Ngalaka la Belgicaine, la vie n’est pas une poésie tranquille» satisfaite
Pour sa part, l’auteure du livre ‘‘Ngalaka la Belgicaine, la vie n’est pas une poésie tranquille’’ a exprimé sa joie de constater que son œuvre littéraire inspire les autres cultures du pays.
«Le concert littéraire a été adapté, ajusté par la compagnie théâtrale Marconte avec les textes de mon recueil comme base (…). Sur la scène, je crois qu’on va non seulement retrouver Kinshasa mais chacun pourra s’identifier dans ce spectacle, C’est vraiment intéressant», a déclaré Elodie Ngalaka. Et de conclure : « L’intégration de mes textes dans ce spectacle donne de la profondeur au projet. J’aimerai voir mes textes être répandus dans différentes provinces de la RDC voire à l’étranger ».
ACP/