Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP).- Un prix littéraire a été lancé jeudi, par des anciens boursiers d’un programme d’État américain en partenariat avec le centre culturel de l’ambassade, dans le but d’encourager les œuvres basées sur les violences contre le genre, en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie à Kinshasa.
« Dans le cadre de nos activités, nous avions initié un prix littéraire dénommé ‘’Carine Novi’’. Il est décerné en l’honneur d’une de nos boursières qui est décédée en 2021. Ce prix vise à encourager l’écriture qui tourne autour des questions liées aux violences basées sur le genre et des domaines parallèles », a déclaré Trésor Kalonji, président du Chapitre des anciens boursiers du programme Young African Leaders’s initiative (Yali) East African.
Selon lui, pour cette première édition, un concours avait été lancé il y a près de deux mois, auquel 34 soumissions ont été reçues, dont après sélection seul trois (3) meilleurs ont suscité de l’intérêt pour la qualité d’écriture mais également le côté lié au fond. Les soumissionnaires devaient proposer un récit qui devait ensuite être apprécié par les organisateurs.
« Le premier gagnant recevra un lot de livres, une enveloppe équivalent à 500.000 CDF (cinq cent mille francs congolais), ainsi que la particularité de voir son récit (nouvelle) traduite en anglais et diffusé par le ‘’Yali East Africa’’ à travers une revue dénommée ‘’Yali One’’. Les deux autres bénéficieront d’un lot de livres américains basés essentiellement sur le leadership », a expliqué M. Kalonji.
Pour sa part, M. John Elongo, classé 3ème au prix ‘’Carine Novi’’ s’est dit satisfait d’être parmi les gagnants qui est pour lui, une motivation et une considération qui le pousse à faire plus.
Présent dans la salle, le mari de la regrettée « Carine Novi », Chris Ikumu a remercié les initiateurs de ce prix littéraire pour avoir pensé à immortaliser les œuvres de sa défunte femme, qui a tant milité pour « la défense des droits des femmes et des enfants » à Kinshasa et dans l’Est du pays.
Quatre jeunes congolais désignés ambassadeurs d’une maison d’édition américaine en RDC

Par ailleurs, quatre jeunes congolais ont été présentés au public après leur désignation comme ambassadeurs d’une maison d’édition américaine dénommée « Edition nouveaux horizons », consacrée à la traduction des ouvrages rédigés par des auteurs américains en français dans l’objectif de permettre à l’espace francophone à s’approprier de la culture américaine et des autres innovations dans divers domaines.
« Je fais la promotion des livres nouveaux horizons. Ce sont des livres qui sont subventionnés et vendus moins chers. Un ambassadeur nouveaux horizons est un bénévole qui a le sens de partage et gagne en termes d’expérience », a dit Chadrack Itia, un des ambassadeurs de l’édition « Nouveaux horizons » en RDC.
Le Yali, est un programme d’État américain qui forme les jeunes de 18 à 35 ans dans le leadership plus particulièrement dans trois (3) domaines à savoir : l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen et le management.
ACP/ KHM