Kinshasa : 14 lauréats à l’issue d’une formation sur la photographie

Kinshasa, 16 novembre 2023 (ACP). – Quatorze journalistes de la République démocratique du Congo ont reçu des brevets à l’issue de la deuxième édition de formation en métier de photographe initiée par un magazine de femme, a appris jeudi l’ACP dans un communiqué.

« La deuxième édition de formation sur la photographie a été initiée cette fois au profit des hommes et des femmes des médias pour contribuer particulièrement à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille en RDC », a indiqué Mme Christèle Mpongo, l’initiatrice de ce projet du magazine « Femme d’Afrique ».

Elle a précisé que ces journalistes ont été formés par Baudouin Bikoko, photographe de carrière, écrivain et enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.

Pour le formateur Bikoko, cette formation répond à un besoin criant au sein de la société des photographes professionnels. « Les participants ont reçu la mission de mettre au profit du pays les connaissances acquises afin de casser les stéréotypes avilissants et se réinventer pour s’adapter aux différentes mutations sociales », a-t-il dit.

Pour sa part, la représentante de la ministre du Genre, famille et enfant, Odette Zikudieka Kehita a vanté les bénéfices de cette formation, en invitant les lauréats à s’illustrer dans un professionnalisme accru pour impacter. 

 « Vous devez savoir que la photographie est un art que vous, femmes et jeunes filles, devraient pratiquer avec passion en vue de gagner votre avenir. Grâce à la photographie, vous pouvez exprimer les valeurs des femmes et des jeunes filles. Par la photographie celles-ci peuvent bien exprimer leurs douleurs, dénoncer les mauvaises pratiques et les différentes violentes basées sur le genre. Elle peut vous aider en tant que femme à exprimer votre peine, votre joie, votre satisfaction et surtout votre victoire dans ce combat sur l’égalité des sexes » a-t-elle affirmé.

Un de temps fort a constitué aussi à la remise des prix aux lauréats du concours sur la meilleure photographie issue de cette formation. Ces prix ont été remportés par les lauréates Évelyne Badika, Petronelle Lusamba et Christelle Amani.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet