Kinshasa, 24 novembre 2024(ACP)-Une nouvelle alternative musicale a été présentée, samedi, tard dans la soirée, par le célèbre pianiste et auto compositeur congolais, David Shongo, lors de son concert, à l’Académie de beaux-arts «ABA», dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«L’Académie de beaux-arts au-delà de sa mission d’être une institution d’enseignement, nous sommes un centre culturel, qui ne peut vivre qu’avec des artistes de la trempe de Shongo. Merci pour cette magie, pour l’expérimentation, pour les fréquents sauts dans le vide auxquels tu nous a invité pour rompre avec nos routines», a déclaré le Pr Henri Kalama, directeur général de l’Académie de beaux (ABA).
«Dans la hiérarchie des arts, moi je trouve que la musique reste un art majeur parce qu’elle nous parle, elle nous fait transporter (…). C’est une invitation. A l’expérimentation, à la familiarité, et recherche d’une expression forte», a-t-il ajouté.
Pour le pianiste congolais « l’idée est de sortir un album, c’est de préparer le public par rapport à l’audition de cet album. A savoir ce que je vais proposer, tout ça mais aussi de proposer une alternative musicale parce que c’est une musique qui est quand même très décoloniale, ça rentre pas dans les codes, c’est une musique trans-dimentionnelle».
Le «Kasala» proposé dans un morceau sous forme de langage musical
Dans sa mémoire, David Shongo, a également proposé, au cours de cet événement, l’un des genres poétiques les plus anciens de la tribu Luba, à savoir « le Kasala », parmi les différents morceaux entonnés. ACP/C.L.