Musique : un concert en hommage à Ray Lema programmé à Kinshasa

Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP)-Un concert hommage au pianiste et compositeur Ray Lema zita de la République démocratique du Congo, a été programmé pour le 29 novembre à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo,  dans le cadre de la deuxième édition d’un événement culturel dénommé « coup de projecteur », a appris l’ACP dimanche des organisateurs.

« Nous avons initié ce concert en hommage au pianiste Ray Lema dans le cadre de la deuxième édition de notre événement culturel  » Coup de projecteur  » qui dédie un mois entier à un artiste ou un ensemble musical qui demeure à ce jour peu connu du grand public bien qu’ayant marqué l’histoire de la musique congolaise moderne par ses contributions exceptionnelles », a déclaré Eric Malu-Malu, directeur du centre musical Kinarmonik.

« L’objectif principal est de faire connaître les œuvres de la légende Ray Lema à l’ensemble de la société et à toutes les générations », a-t-il ajouté.

Selon Eric Malu-Malu, il est prévu dans le cadre de cet hommage anthume à l’artiste Ray Lema, un programme spécialement concocté pour l’occasion.

« Nous avons prévu d’organiser le 28 novembre, un moment de causerie où nous ferons appel à ceux et celles qui le connaissent bien pour nous parler de sa musique et de sa carrière professionnelle, et le jour-j, des prestations des groupes de jeunes qui vont essayer de nous faire voyager d’un état à un autre, d’un temps à un autre, d’un espace à un autre, grâce au répertoire de la légende Ray Lema » , a-t-il dit.

Il a  affirmé que : « un concours dénommé  » Prix Ray Lema  » où nous avons demandé à toutes personnes d’interpréter les chansons de l’artiste se poursuit. Déjà, 4 candidats avaient souscrit. Le gagnant va interpréter lesdites chansons le jour du concert et bénéficiera de quelques avantages ».

Pour Lusi Fred Kabeya, le directeur artistique du centre culturel Aw’art, Ray Lema est une vraie source d’inspiration et de motivation pour ses contemporains.

«  Une personne qui était en avance dans beaucoup de choses, c’est-à-dire qu’il voyait déjà comment serait la musique aujourd’hui. Il est celui qui avait prédit, il y a 20 ans en arrière, l’avènement d’une révolution de la musique assistée par ordinateur », l’ a-t-il dépeint.

Pianiste, guitariste et compositeur franco-congolais né à Lufu-toto, Ray Lema est cet artiste -musicien qui a lancé en 2020 l’album intitulé « On entre KO, on sort OK », en hommage à Luambo Makiadi Franco qui selon lui, avait marqué l’histoire de la rumba congolaise, en apportant une touche particulière, à travers ses chansons qui racontaient les réalités de la société congolaise.

Ray Lema compte à son actif plusieurs œuvres telles que : « tout partout, green light, stop Time ».ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet