Kinshasa, 27 octobre 2023 (ACP).-Les églises « Bangunza » ont rendu hommage au chef spirituel du groupe politico-religieux « Bundu Dia Kongo » (BDK), à travers une chanson intitulée « A Dieu papa Ne Muanda Nsemi », a-t-on appris vendredi du représentant légal.
« Cette chanson rend hommage au chef spirituel Ne Muanda Nsemi. Les Bena Kongo (les ressortissants de la province du Kongo Central) ont perdu une grande bibliothèque. Il faut du temps pour pouvoir la remplacer », a déclaré le Représentant légal des Eglises « Mangunza », Mangelesi Lubasa.
Il a révélé que dans cette chanson, la communauté « Bangunza » exprime leur souhait pour le repos en paix de l’âme de Ne Muanda Nsemi. « Nous les rastas Bangunza, nous étions motivés pour soutenir sans faille la lutte menée par ‘’Longi à Kongo’’ Ne Muanda Nsemi, pour sa philosophie politique pour le développement de la RDC en général et de Bangunza ainsi que de la province du Kongo Central en particulier », a dit M. Mangelesi.
Chef spirituel et gourou de la secte politico-religieuse « Bundu dia Kongo », Ne Muanda Nsemi, de son vrai nom Zacharie Badiengila, était député honoraire, et président national du parti politique « Bundu dia mayala ».
Âgé de 77 ans, il aimait aussi se faire appeler « N’longi a Kongo » (le guide spirituel Kongo). Il a, à plusieurs reprises, été en indélicatesse avec différents régimes du pays, avec lesquels il avait connu maints épisodes souvent sanglants, avec sa milice dénommée « Makesa » (hommes forts, en langue Kongo, sa tribu d’origine). Né en 1946 dans la province du Kongo Central, Ne Muanda Nsemi est décédé le 18 octobre 2023 à Kinshasa. ACP/Kayu