Une conférence inaugurale de l’espace Sic prévue samedi à l’Université de Kinshasa

Kinshasa, 16 juin 2025 (ACP).Une conférence inaugurale de l’espace Science de l’information et de la communication est  prévue, samedi, à l’Université de Kinshasa, en République démocratique du Congo, sous le thème  » Communiquer pour la promotion de la paix en RDC », a annoncé lundi l’organisateur à l’ACP au cours d’un entretien.

« Pour le Cercle des Hommes des Lettres de l’UNIKIN, cette première édition de la conférence de l’espace Science de l’information et de la communication vise à lancer officiellement les activités de ce mouvement en Communication voulu comme espace d’expression littéraire et de réflexion intellectuelle. Et promouvoir la culture de la paix à travers la littérature, le journalisme et le débat public», a déclaré M Séraphin Mikobi, le coordonnateur du Cercle des Hommes des Lettres de l’UNIKIN et l’organisateur.

Il a renchéri que c’est aussi pour fédérer les passionnés des Lettres et Sciences Humaines autour d’un engagement collectif pour la transformation sociale. Et créer une tradition académique d’échanges culturels au sein de l’Université. Avant de souligner que c’est une édition fondatrice qui pose les bases d’une dynamique durable au service de la communauté universitaire.

Il a, en outre, affirmé que le but visé par l’organisation de cet événement à l’espace Science de l’information et de la Communication (SIC) est de créer un cadre d’échanges intellectuels et culturels autour de la communication de la paix en RDC. Tout en mettant en valeur la contribution des écrivains, journalistes et chercheurs en Sciences de l’information et de la Communication.

Selon lui, il s’agit aussi de renforcer la conscience citoyenne, encourager le dialogue intergénérationnel et stimuler la production littéraire et médiatique comme instruments de consolidation de la paix.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet