Kinshasa, 12 mars 2025(ACP).- Une journée portes ouvertes est programmée vendredi 14 mars au Musée national de la République démocratique du Congo à l’occasion de la célébration du 55 ème anniversaire de l’Institut des musées nationaux du Congo, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
«L’Institut des musées nationaux du Congo célèbre son 55 ème anniversaire en organisant une journée portes ouvertes vendredi 14 mars 2025 au Musée national de la RDC, le thème de la célébration de cette année est centré sur les méfaits de la Guerre de l’Est et les conséquences sur notre patrimoine tant matériels qu’immatériels>>, a déclaré Evariste Kitoko, chargé de communication de l’Institut des musées nationaux du Congo.
Il a fait savoir que cette activité va se dérouler en deux étapes, la première de 9 h à 12 h avec les officiels, notamment la matinée avec les étudiants de différentes universités entre autres l’Académie des beaux-arts, l’Institut supérieur des arts et métiers, l’Institut national des arts (INA), l’Université protestante au Congo et les après-midi avec les officiels. Le programme prévoit également une visite de nouvelles expositions et animations culturelles.
L’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC) est une institution publique regroupant les musées nationaux du Congo, tel que le Musée national de la République démocratique du Congo et le Musée national de Lubumbashi. Il est chargé de la conservation et de la protection du patrimoine culturel de la RDC en vue d’une présentation au public des collections d’œuvres d’arts.
ACP/C.L.