Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- Les membres de l’Association de jeunes écrivains du Congo (AJCO) ont élu jeudi une nouvelle présidente, à l’occasion de la 8ème édition de la Grande rentrée littéraire, lors d’une assemblée générale organisée à la bibliothèque de Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
«L’AJECO, depuis sa création, a toujours été un espace où convergent les jeunes talents littéraires congolais, mais l’heure est venue avec mon élection, d’amplifier leur voix, de réaffirmer leur importance dans le tissu social», a déclaréGrâce Bilola, nouvelle élue.
Elle a ajouté que «sous la présidence de Richard Ali, l’association avait déjà commencé à briller, créant un véritable élan dans la communauté des jeunes écrivains. C’est à une époque où la scène littéraire semblait s’être endormie que Richard Ali et son équipe ont su secouer les cendres, rallumer le feu de la créativité congolaise».
Une nouvelle page s’est écrite pour l’Association des jeunes écrivains du Congo (AJECO). Grâce Bilola, la plume affûtée et la vision claire, a été désignée présidente lors de l’Assemblée générale élective. Dans un discours teinté d’enthousiasme et de détermination, elle a dévoilé son ambition de réanimer les lettres congolaises en insufflant une vitalité renouvelée à l’association.
La scène littéraire congolaise, en veille ces dernières années, est prête à se réveiller sous l’impulsion de cette jeune dirigeante.
«Nous ne voulons pas être simplement une association, mais une force motrice qui saura réaffirmer la place des jeunes écrivains congolais dans le paysage littéraire», a-t-elle ajouté.
Par le regard empreint de défi avec son équipe, Grâce Bilola entend bien secouer l’inertie ambiante, transformer l’AJECO en un foyer de créativité où se traite les récits de la jeunesse congolaise.
Grâce Bilola reconnaît le travail qu’a fait son prédécesseur, Céléna Ngoie, une présidence marquée par un dynamisme sans faille. Avec des figures comme Lemarc Bamenga, Bonheur Mutumba, Divine Mokwaka, et Pat Le Gouru à ses côtés, l’AJECO avait pris un envol décisif.
Maintenant Elle hérite d’une association solidement ancrée, mais le défi reste immense. Tout comme ses prédécesseurs, elle entend hisser haut les couleurs de la jeune littérature congolaise, tout en traçant de nouveaux chemins pour les générations futures.
Grâce Bilola est l’éditrice en cheffe aux éditions Mesdames. Elle a été lauréate du prix Zamenga junior en 2021, du prix Mapendo en 2022 et finaliste du concours d’éloquence Eloquentia en 2023.
ACP/ODM