Une série d’activités proposée à la ministre de la Culture en marge de l’inhumation des reliques de Lumumba

Kinshasa, 20 juin 2021 (ACP).- La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a échangé, vendredi, avec M. Roland Lumumba, l’un des fils biologiques du défunt premier Premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba autour de l’organisation d’une série activités culturelles en marge de la cérémonie d’inhumation de ses reliques prévues du 4 au 17 Janvier 2022, a indique la cellule de communication dudit ministère.

Selon la source, Roland Lumumba entend de cette organisation des activités culturelles, notamment le théâtre, les arts visuels, les exposés, les concours de rédaction littéraire, la poésie en vue vulgariser les mérites et les actions mal connues de son père et mettre en exergue sa pensée.

Tout ceci permettra aux Congolais d’avoir les réponses aux questions de savoir pourquoi Lumumba a quitté son village à 14 ans ?, pourquoi il est resté une idole après soixante ans de son assassinat ?, pourquoi il est trois fois proclamé Héros National ?, a souligné M. Lumumba.

Il a ajouté que ces activités culturelles doivent être organisées pour raconter un Lumumba selon son testament, «L’histoire des africains sera écrite par les africains eux-mêmes», soulignant l’importance qu’il accorde aux traditions africaines sur la réservation d’une sépulture aux défunts. ACP/CL/Fmb

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet