Une soirée d’hommage à l’artiste Verckys Kiamuangana prévue dimanche à Kinshasa

Kinshasa, 1er octobre 2024 (ACP).-  La famille du saxophoniste, Kiamuangana Mateta dit Verckys, de la République démocratique du Congo (RDC), a prévu d’organiser une soirée commémorative en sa mémoire, dimanche 13 octobre à Kinshasa, la capitale, a-t-on appris mardi de source familiale.

« Cette soirée d’hommage à Verckys Kiamuangana qui connaitra la participation de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, de diverses personnalités politiques, des artistes musiciens, mécènes, des leaders religieux intervient deux (2) ans après le  décès de l’initiateur de la maison de production Veve Center », a rapporté Bernetel Makambo,  membre de la famille Kiamuangana.

« Au-delà de la soirée, les invités vont suivre des témoignages, chants d’une grande œuvre d’art conçue en mémoire de Verckys Kiamuangana, voir également des photos de famille ainsi que le clip Kiamuangana forever de Ancy Kiamuangana et ses sœurs (ses filles)», a-t-il précisé.

Saxophoniste, compositeur et producteur de disques, Kiamuangana Mateta dit Verckys est considéré comme le plus prolifique parmi les musiciens congolais des deux rives du fleuve Congo.  

Formé dans la chorale, il a fait valoir ses capacités artistiques au sein de l’orchestre ‘‘OK Jazz’’ de Franco Luambo Makiadi dont il détache en 1969 pour créer deux groupes musicaux à savoir, ‘‘Kiam’’ et ‘‘Lipua Lipua’’. Dénicheur de talents, il a ouvert la voie à plusieurs stars congolaises par le biais de son studio d’enregistrement et de son label ‘‘Vévé center’’.  

Au-delà du patronat qu’il a entretenu à la tête de ses entreprises et labels, sa notoriété avait parcouru le continent africain grâce à la chanson ‘‘ Nako mitunaka’’ (je m’interroge), publiée en 1972. Ce tube faisant écho du recours à l’authenticité ‘‘zaïroise’’ prônée par Feu Mobutu, et questionnait la place des populations noires dans le catholicisme, fut à la base d’une crise entre le président du Zaïre, l’actuelle RDC, et l’église catholique.  Aussi, l’histoire retient-elle qu’il fut le premier africain à posséder une maison de disques. Il  a rendu l’âme le 13 octobre 2022 à Kinshasa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet