Vingt jeunes de Kinshasa initiés au théâtre pour lutter contre le chômage

Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Vingt jeunes des quartiers de Kinshasa ont été initiés au théâtre, dans une formation d’un mois, par la « Compagnie Théâtre des Intrigants » (CTI), en vue de lutter contre le chômage, à Kinshasa en République démocratique du Congo. «Nous avons 20 jeunes des quartiers de Kinshasa, c’est-à-dire venus de Kasa-Vubu, Masina et ailleurs.

Ils se sont réunis, dans le cadre du projet ‘’Promotion du théâtre en milieu scolaire’’ et avec le concours des formateurs de l’Institut national des arts (Ina), ils ont produit deux spectacles (…)Je vous voudrais que ceux qui sont de la formation professionnelle sachent que c’est ça la vraie formation, qu’on donne, apprendre pour leur donner la possibilité demain d’agir.

Donc, ça sera une possibilité d’emplois pour lutter contre le chômage. Donc, j’invite les gens de la formation à venir », a déclaré Valentin Mitendo, directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI).

Il a fait savoir que, durant un mois, ces jeunes ont appris le théâtre pour les rendre capables de jouer et produire des spectacles, une manière de les équiper afin qu’ils soient utiles au sein de la société. « En fait, ce que vous allez voir, c’est une approche de spectacle parce que dans un mois, ils ne pouvaient pas se défaire de leur complexe et devenir les meilleurs spectateurs.

Vous allez donc les voir, ils font ce qu’on appelle la restitution (…) l’objectif est que ces jeunes gens, on leur a appris du théâtre et demain ils doivent l’utiliser dans la vie pour pouvoir survivre », a rassuré Valentin Mitendo. Et d’encherir « À ce sujet, je vous demande un peu plus d’assiduité, un peu plus de discipline.

Vous allez vivre que ces jeunes gens, ils se sont mis dans un état tel que,  produire quelque chose de spécial ». La formation professionnelle, a dit Valentin Mitendo, est destinée à tout le monde et cette formation a réuni les jeunes de différents domaines, notamment des étudiants, écoliers et d’autres.

En présence des autorités provinciales de la formation professionnelle, ces jeunes de la 30ème promotion de la CTI, ont produit des spectacles pour sensibiliser le public en général, particulièrement les jeunes à surmonter le chômage, notamment à travers la formation professionnelle.

A la fin de leur spectacle, la CTI leur a décerné des brevets de fin de formation. Chaque année, la « Compagnie Théâtre des intrants » organise des séries de formations aux arts de la scène en faveur des jeunes de Kinshasa, afin de les équiper et les rendre utiles dans la société.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet