Kinshasa, 14 mars 2024 (ACP).– Le secrétaire général à la culture et arts a procédé jeudi à une visite d’itinérance à la société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SOCODA) dans la commune de Kasa-vubu, au centre de Kinshasa, en république démocratique du Congo, a-t-on appris de source administrative.
« Nous avons reçu la visite du secrétaire général à la culture et arts qui est venue s’imprégner de l’effectivité des activités de la Socoda », a fait savoir Blaise Bula, président du conseil d’administration de la société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins.
Et de renchérir : « Notre échange a axé sur l’observance des lois de la République en matière de protection, de promotion et de défense des droits d’auteurs au pays, notamment l’article 202 de la Constitution en son point 19 qui stipule que les matières à propriété littéraire, artistique et industrielle et les brevets, sont de la compétence exclusive du pouvoir central. Aussi, de l’ordonnance présidentielle du 7 janvier 2022 fixant attributions des ministères particulièrement celui de la culture, arts et patrimoines concernant la gestion de la Socoda », a expliqué Blaise Bula.
Pour lui, cette visite d’itinérance du secrétaire général a la culture et arts, témoigne la considération de l’institution gouvernementale à l’endroit des dirigeants élus à l’issue de la tenue de l’Assemblée générale de février 2023.
« Nous ne pouvons que saluer la démarche entreprise par le secrétaire général du ministère de la culture et arts, allant dans de garantir la protection des droits d’auteurs et des droits voisins, au tiret 2 de l’article 42 de l’ordonnance présidentielle de la date sus indiquée. Étant dans la légalité sur base des prescrits de la loi et dans la légitimité émanant de l’assemblée générale, nous travaillons pour répondre aux responsabilités astreints », a dit Blaise Bula.
Il sied de noter qu’au terme de sa visite, le secrétaire général de la culture et arts, Léon Abedi Tshenegwa, a rassuré de l’accompagnement du ministre de la culture, arts et patrimoines, au PCA Blaise Bula qui étaient en compagnie du directeur général Michel Aghu ainsi que quelques administrateurs dont Maika Munan, Sec Bidens, Maguy Yohari et Franck Dikisongele.
ACP/ODM