Attention ! la vidéo d’extradition de Corneille Nangaa est une fake news

Kinshasa, République démocratique du Congo, 26 février 2025 (#Acp_Debunkage). Une vidéo virale sur les réseaux sociaux affirme que Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), a été extradé vers Kinshasa. Toutefois, cette affirmation est fausse et constitue une fake news de rumeur. 

Origine de la vidéo

La séquence diffusée provient du compte TikTok “boisleaulibanga” et a généré de nombreuses réactions en ligne.

Vérification des faits

Une analyse minutieuse montre que la vidéo date en réalité de décembre 2024. À cette période, Corneille Nangaa se trouvait en Ouganda, tentant de rejoindre la Somalie. Aucune source fiable ne confirme son extradition vers Kinshasa.

Contexte

À la tête de la CENI entre 2015 et 2021, Corneille Nangaa a fondé en décembre 2023 l’Alliance Fleuve Congo, une coalition politico-militaire incluant le M23, avec pour objectif de renverser le gouvernement congolais. En août 2024, un tribunal militaire congolais l’a condamné à mort par contumace pour crimes de guerre, participation à une insurrection et trahison. Depuis, il est en cavale.

Conclusion

La désinformation peut détourner le public sur les vraies questions de l’heure. Notamment la guerre imposée par le Rwanda sous couvert Nangaa et le M23.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet