Faux ! Aucun arrêté ministériel signé le 26 février 2025 sur la nomination du comité de gestion de l’UNIBU

Kinshasa, République démocratique du Congo, 26 février 2025 (#ACP_Debunkage).– Un arrêté ministériel circule sur les réseaux sociaux affirme que la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) aurait signé une décision portant nomination des membres du comité de gestion de l’Université de Bunia (UNIBU). Ce document s’avère être faux et constitue une fake news de rumeur. 

Origine de la rumeur 

Le document provient de différents groupes WhatsApp non identifiés et a généré de nombreuses vues, suscitant un bon nombre de commentaires.

Vérification des faits

Contacté par ACP-Debunkage, Emmanuel Luyatu, attaché de presse du ministère de l’ESU, a formellement démenti l’authenticité de cet arrêté. Il a déclaré : 

<< La ministre n’a signé aucun document à cette date concernant la nomination du comité de gestion de l’Université de Bunia. 

De plus, la cellule de communication du ministère, seul organe habilité à diffuser les documents officiels, n’a jamais publié ni reconnu cet arrêté. Si un véritable arrêté devait exister, il aurait été officiellement communiqué par les canaux officiels du ministère. >>

A propos de l’Université de Bunia 

L’université de Bunia, UNIBU en sigle, est un établissement public d’enseignement supérieur, situé à Bunia dans la Province de l’Ituri.

Officiellement reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République démocratique du Congo. Créée en 1994, l’UNIBU se situe au coeur de la Ville de Bunia, au Quartier Lumumba sur le boulevard de libération, numéro 26 ; adresse postale 292 Bunia. L’Université de Bunia dispose d’un campus dans son nouveau site de Tshere encore en cours de construction. Le site se trouve à environ 7 km de la ville de Bunia.

Créée en 1994 par l’arrêté ministériel N°ESU/CABMIN/0133/1994 du 12 janvier 1994comme centre universitaire de l’Ituri à Bunia, CUIB en sigle, devenu une extension de l’Université de Kisangani « CUEB » par l’arrêté ministériel N°EDN/CABMIN/ESU/0021/1997 du 04 octobre 1997. Elle a été créée dans le but d’essaimage de l’enseignement supérieur et universitaire décidé par le gouvernement et appuyé par la conférence nationale souveraine, en vue de décongestionner les villes universitaires de fortes concentrations et de porter l’enseignement universitaire à l’arrière-pays, vu la distance séparant les trois anciennes villes universitaires du pays (Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani).

Conclusion

L’arrêté ministériel qui circule sur les réseaux sociaux est un faux document. Il ne provient pas du ministère de l’ESU et n’a pas été signé par la ministre en fonction. Il est donc essentiel de vérifier les sources officielles avant de partager des documents administratifs, afin d’éviter la propagation de fausses nouvelles.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet