Faux ! Dieudonné-Louis Tambwe Kasong’a-Mwimba n’est pas membre du parti politique de Matata Ponyo et proche de Corneille Nangaa 

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 05 mars 2025 (#ACP_Debunkage).- Une nouvelle relayée sur les réseaux sociaux affirme que Dieudonné-Louis Tambwe Kasong’a-Mwimba, récemment nommé coordonnateur de la Cellule Technique de Coordination et Planification Minière (CTCPM), serait membre du parti politique de Matata Ponyo et proche de Corneille Nangaa. Cette nouvelle est fausse et constitue une fake news de complotisme.

Origine du complot 

Le document provient de différents groupes WhatsApp non identifiés et a généré de nombreuses vues. Elle a suscité de nombreuses réactions et interrogations parmi les internautes.

Vérification des faits 

Contacté par ACP-Debunkage, Dieudonné-Louis Tambwe Kasong’a-Mwimba a fermement nié toute appartenance à un parti politique, en affirmant : << Je suis un technocrate apolitique par conviction personnelle. J’affirme également n’avoir jamais eu de lien avec Corneille Nangaa ou tout autre individu considéré comme un ennemi identifié de la République. J’ai choisi de revenir en République démocratique du Congo après mes études doctorales, il y a vingt ans, pour contribuer au développement du pays. je mets au défi quiconque prétendrait le contraire d’apporter des preuves tangibles. >> 

Qui est Dieudonné-Louis Tambwe Kasong’a-Mwimba ?

Docteur en Chimie et Génie des Procédés de la prestigieuse Ecole Centrale Paris (2004), Dieudonné – Louis TAMBWE KASONG’A-MWIMBA est Professeur d’Université avec plus de 20 ans dans l’Enseignement et la Recherche en chimie analytique des solutions, méthodes informatiques et optimisation des procédés, il a intégré le Ministère des Mines en octobre 2005, en qualité de Conseiller du Ministre des Mines en charge des Litiges et Contentieux, puis de la Géologie et Mines (2006), avant d’être élevé, en mars 2009, au rang de Coordonnateur adjoint en charge des questions techniques de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière, CTCPM en sigle, l’Organe Conseil et d’Etudes pour toutes les questions liées au secteur minier de la République ou à l’interface des Mines avec les autres secteurs d’activité de l’Exécutif national. 

Haut Expert du secteur minier de la République démocratique du Congo, avec des majeures en Analyse des procédés extractifs, Conception et Développement de solutions innovantes en métallurgie extractive et Valorisation des résidus miniers via des procédés respectueux de l’environnement, a été l’un des acteurs majeurs de la révision des contrats miniers des entreprises publiques du secteur minier (2006-2008) avant de piloter la Commission de révision du Code Minier (2013-2018).

Conclusion 

L’affirmation selon laquelle Dieudonné-Louis Tambwe Kasong’a-Mwimba serait un membre du parti de Matata Ponyo et proche de Corneille Nangaa est infondée. Il s’agit d’une nouvelle erronée que l’intéressé réfute catégoriquement.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet