Kinshasa, République démocratique du Congo le 24 août 2024 (#Acp_Debunkage).- La vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux mettant en exergue, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo en conférence de presse au cours de laquelle, il aurait mis un terme au financement de la gratuité de l’enseignement primaire au profit de l’armée congolaise, afin de sécuriser les populations dans les zones à conflits est fausse et constitue une fakenews de complotisme.
D’où vient la vidéo ?
Cette vidéo de 38 secondes vient d’un groupe WhatsApp, et a été partagée de nombreuses fois.
Recherches faites, la vidéo remonte au samedi 4 mars 2023, lors de la visite officielle d’Emmanuel Macron, président de la République Française en RDC.
Pendant la conférence de presse au palais de la nation, animée conjointement par les deux personnalités sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC,
le président Félix Tshisekedi répondait aux questions des journalistes sur l’apport de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour le rétablissement de la paix à l’Est de la République en proie des conflits.
En outre, Patrick Muyaya, porte- parole du gouvernement a laissé entendre que la gratuité de l’enseignement est un des engagements irrévocables du président de la République. « Vouloir faire croire le contraire relève de la pure manipulation et d’une volonté délibérée d’entraver les efforts en cours pour son extension en cette veille de la rentrée » peut-on lire sur son compte X https://x.com/patrickmuyaya/status/1827314326979440823?s=46.
De son côté, le ministère de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, n’a pas tardé à réagir sur ses canaux de communication officielle pour rappeler que la gratuité de l’enseignement est, et reste en vigueur, de la 1ère année à la 6è année primaire, tout en rappelant que la rentrée scolaire édition 2024-2025 est maintenue pour ce lundi 02 septembre 2024 https://x.com/ministeredu_nc/status/1827334673866879073?s=46.
Que doit-on retenir de cette vidéo ?
Elle a été déplacée de son contexte. Le président Félix Tshisekedi n’a jamais évoqué l’annulation de la gratuité de l’enseignement de l’école primaire au cours d’une quelconque conférence de presse.