Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 07 avril 2024 (#ACP_Debunkage).-La nouvelle qui fait les choux gras des réseaux sociaux et des médias traditionnels selon laquelle Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo, aurait pris part, ce dimanche 07 avril 2024, à Kigali, à la cérémonie de commémoration du génocide rwandais est fausse et constitue donc une fake news de complotisme.
Diffusée par la Radio Télévision Belge de la Communauté Française (RTBF) dans son journal de 13h de ce dimanche 07 avril 2024 et largement relayée sur la toile, la nouvelle faisant objet d’analyse est fausse et totalement déconnectée de la réalité sur terrain.
« En antinomie à ce qui est insidieusement relayé sur les différentes plateformes digitales, le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas fait un quelconque déplacement de Kigali pour participer à la cérémonie de commémoration du génocide. Je viens tordre le cou à cette infox qui ne repose sur aucun soubassement. Pour votre gouverne, toujours habité par le souci de voir son pays continuer sa marche vers l’avant, le Président Félix Tshisekedi se trouve à l’étranger dans le but de boucler des dossiers qui s’avèrent d’une importance sine qua none pour la bonne marche de la République Démocratique du Congo », a déclaré à l’ACP_Debunkage, Tina Salama, Porte-parole de Félix Tshisekedi.
#Acp_Debunkage