Faux! Jean-Pierre Bemba n’est pas impliqué dans un quelconque détournement des fonds destinés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 08 avril 2024 (#ACP_Debunkage).-La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux mettant en exergue un intervenant dans une émission à caractère politique accusant Jean-Pierre Bemba, Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants d’être à la base d’un détournement des fonds destinés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) qui lui auraient permis de s’acheter deux avions privés est fausse et constitue donc une fake news de complotisme.

Contrairement à ce qui est largement relayé sur la toile,  la vidéo de 5 minutes et 43 secondes faisant objet d’analyse est fausse et n’est ni de près ni de loin rattachée à la personne de Jean-Pierre Bemba.

« Je vous conseille de n’accorder aucun crédit à cette fake news qui n’engage que son auteur. Pour votre rappel, les militaires sont payés par voie bancaire et il n’existe, à ce jour, aucune réclamation des concernés qui corroborerait ces allégations », a déclaré à l’ACP_Debunkage, Désiré Mbonzi wa Mbonzi, Secrétaire national en charge de la formation et mobilisation et communicateur du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet