Faux ! Il n’y a pas de quartier Bena Étienne en République démocratique du Congo 

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 19 Août 2024(#Acp-Debunkage).- La publication qui circule sur les réseaux sociaux, présentant un quartier nommé « Bena Etienne » avec plusieurs habitations qui serait dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasai-Oriental située au centre de la République démocratique du Congo est fausse et constitue une fake news de Canular.

D’où  vient cette publication?

La publication vient du compte Facebook  » Étienne Masanka l’homme fort » qui a généré 13 commentaires et 21 j’aimes.

Recherches faites, l’image est relayée par plusieurs sites, et fait l’objet des modifications par l’intelligence artificielle.

En réalité, la photo représente Daly City, une ville américaine, plus grande ville du comté de San Mateo en Californie, incorporée en 1911. Elle est située en bordure des villes de San Francisco, Brisbane, Pacifica, South San Francisco et Colma, tout près de la faille de San Andreas. Elle doit son nom à un homme d’affaires du nom de John Donald Daly.

Rendue public en 2021 pour la première fois sur l’application Pinterest par Scott Mednick, producteur, graphique, et photographe, qui présente l’image dans la catégorie des maisons colorées en Californie. 

En 2023, elle est republiée par Reddit, site web communautaire américaine de discussion et d’actualité sociale, génère 479 votes, 60 commentaires, et 620.000 vus.

Le verdict

L’image ci-dessus est déplacée de son contexte, aucun quartier portant le nom de « Bena Etienne » ne se trouve dans la ville de Mbuji-Mayi.

#Acp-Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet