Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 13 août 2024(#Acp_Debunkage).- La photo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux montrant des camions de guerre de marque « Kamaz » qu’il aurait selon la légende le renforcement des milices armés en homme et en matériel de guerre en provenance de Bunagana vers Rutshuru centre est fausse et constitue une Fake news de complotisme.
D’où vient la publication ?
La publication provient d’un groupe WhatsApp.
Le post sous examen est faux et est déplacé de son contexte. Pour preuve, l’état de la route mis en exergue ne reflète pas le tronçon Bunagana – Rutshuru.
Recherches faites, il s’agit de l’image du convoi de l’armée russe qui a été détruit dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 août de l’année en cours par des frappes ukrainiennes près de la ville de Rylsk, dans la région de Koursk, dont les images ont été diffusées par un canal Telegram associé à l’armée ukrainienne.
Plusieurs véhicules de transport ont été détruits. Il est question de 500 morts et blessés dans les rangs russes, mais cela n’a pas été confirmé. Une plateforme gazière située en mer Noire aurait également été bombardée par l’armée ukrainienne.
Il importe de rappeler que l’invasion de l’Ukraine par la Russie est un conflit déclenché le 24 février 2022 par ordre du président russe Vladimir Poutine à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014 à savoir la Crimée et les Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk.
Cette guerre russo_ukrainienne, appelée la guerre d’Ukraine résulte d’un important conflit post-soviétique, militaire et diplomatique, opposant l’Ukraine d’une part, à la Russie alliée aux forces séparatistes ukrainiennes pro-russes d’autre part.
En effet , l’euro Révolution est le nom donné aux manifestations pro-européennes en Ukraine, ayant débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne au profit d’un accord avec la Russie. Ces manifestations sont marquées par de fortes violences entre le 30 novembre et le 8 décembre 2013, et sont comptées parmi les conflits post-soviétiques. Les violences ne font qu’accroître les mouvements de protestation, avec entre 250 000 et 500 000 manifestants à Kyïv.
L’annexion de la Crimée fait référence à l’invasion de la péninsule de Crimée en Ukraine, menée par la fédération de Russie en février et mars 2014, et à son rattachement ultérieur à la Russie le 18 mars 2014. Ce conflit post-soviétique a lieu au lendemain de la révolution ukrainienne de février 2014 et fait partie de la guerre russo-ukrainienne.
Conclusion
La publication est fausse et déplacée de son contexte. La société civile de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo n’a pas alerté sur un renforcement des terroristes.
#Acp_Debunkage