Faux! La province de l’Ituri n’est pas dotée d’une piste d’atterrissage aménagée en pleine forêt afin de faciliter l’acheminement illicite des minerais pillés de la République Démocratique du Congo vers l’extérieur 

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 26 février 2024 (#ACP_Debunkage).-La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux faisant état d’une piste d’atterrissage d’avion aménagée en pleine forêt dans la province de l’Ituri qui servirait à l’acheminement illicite des minerais pillés de la République Démocratique du Congo vers l’extérieur est fausse et constitue donc une fake news de titres trompeurs.

Postée le 25 février 2024 sur le compte X « Peggy Adesema » et relayée par plus d’un, la vidéo de 23 secondes faisant objet d’analyse est fausse. Elle a été à dessein déplacée de son contexte.

Pour preuve, il s’agit, en réalité, d’un Narco jet saisi par le gouvernement du Guatemala en 2020 décollant d’une zone difficile de la jungle et conduit par un pilote de l’armée de l’air du Guatemala.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet