Faux! La publication des résultats des examens d’état édition 2023-2024 n’est pas incomplète 

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 01 août 2024 (#ACP_Debunkage). – Le message devenu viral sur les réseaux sociaux selon lequel le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) aurait présenté des excuses pour la publication incomplète des résultats des examens d’état édition 2023-2024, dû à un problème technique est faux, et constitue une fake news d’opinion.

D’où vient le message ?

Ce message n’a aucune source, l’auteur exact est inconnu. 

Recherches faites, le message sous analyse commence par une flèche suivie du mot « Transféré » ce qui indique que le message est partagé plusieurs fois sur WhatsApp.

Aucun communiqué allant dans ce sens n’apparaît ni sur le site, ni sur les différents comptes officiels du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique.

Par ailleurs, la dernière publication sur le site officiel du ministère de  l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC), indique la continuité de la session de publication des résultats.

Ces résultats de la 58ème session des examens d’état, sont disponibles à travers les services de télécommunications mobiles, en suivant le chronogramme donné par l’EPST.

En date du 31 juillet 2024, les candidats finalistes des cinq (5) provinces éducationnelles ont pris connaissance de leurs résultats.

Il s’agit de la province éducationnelle de Kinshasa-Tshangu, Tanganyika 1, Kongo Central 3, Maï-Ndombe1 et Kwango 2.

Ces cinq (5) provinces viennent de s’ajouter aux quinze (15) autres ayant déjà connu leurs résultats à savoir Kinshasa Mont Amba, Kinshasa- plateau, Kongo Central 1, Équateur 1, kwilu 1, Ituri 1, Nord-Kivu 2, Haut -Katanga 1, Kasaï 2, Kasaï Oriental 1, Kinshasa Lukunga, Tshuapa 1, Kasaï Central 2, Lomami 1et Nord -Kivu  1.

Conclusion 

Le message sous examen est faux, et les résultats des examens d’état édition 2023-2024 en République Démocratique du Congo continuent, suivant l’ordre chronologique du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet