Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 03 août 2024 (#Acp-Debunkage).- La publication qui circule sur les réseaux sociaux, autour de l’un des porteurs de la flamme, lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Paris 2024, qui serait le sapeur-influenceur Mzee Kindingu est fausse et constitue une fake news de rumeur.
D’où vient la publication?
La publication vient du compte facebook « O Moni Na Vie », elle a générée 2100 réactions, 128 commentaires et 35 partages.
Recherches faites, il s’agit en réalité de l’athlète Simon Nogueira, membre de la French Freerun Family, et le dernier champion de France de freerunning en freestyle.
Le Freerunning est une discipline athlétique et acrobatique incorporant un élément esthétique considéré comme un sport, ou comme un art de la performance, soit les deux.
Simon Nogueira fut sacré champion de France de freerun en 2013, pour avoir escaladé la cathédrale notre dame de Paris 5 mois avant le malheureux incendie ayant consulmée sa toiture en interprétant certains personnages de jeux vidéo dans des films promotionnels qui ont générés plus de 100 millions de vus sur UBISOFT, site officiel des jeux.
Son identité avait été tenue secrète jusqu’au bout, et révélée sur différentes plateformes numériques.
Pendant que les délégations d’athlètes de tous les pays défilaient à bord de péniches sur la Seine, un héros à capuche sautait du toit et traversait les différentes scènes pour faire progresser la flamme olympique.
Il est considéré comme étant le fil rouge de la Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques grâce à ses compétences acrobatiques et son talent pour les mouvements.
Le verdict
La publication est fausse.
Mzee Kindingu n’est pas l’acrobate masqué ayant porté la flamme lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques.
#Acp-Debunkage