Faux ! La vidéo ne montre pas la population du Maniema en colère contre le gouvernement

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 22 mai 2025 (#ACP-Debunkage).– Une publication virale accompagnée d’une vidéo circule sur les réseaux sociaux, prétendant montrer la population du Maniema exprimant sa colère contre le gouvernement du président Félix Tshisekedi et la Cour constitutionnelle, suite à la condamnation d’Augustin Matata Ponyo, ancien Premier ministre de la RDC. Cette publication est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.

Origine de la publication 

La fausse publication a d’abord été partagée via des comptes WhatsApp anonymes avant de se propager sur d’autres plateformes, provoquant des réactions émotionnelles chez de nombreux internautes.  

Vérification des faits 

Notre analyse révèle que ces images montrent en réalité :  

Des supporters sénégalais, filmés le 7 mai 2025, réagissant à l’élimination du FC Barcelone par l’Inter Milan en Ligue des champions ( lien de la publication https://www.instagram.com/reel/DJVkN5woTgV/?igsh=MTRjMWp6YjBob2Vrag== ).

Aucun lien avec la RDC, le Maniema ou la situation politique congolaise.  

Conclusion 

La vidéo a été sortie de son contexte et utilisée à mauvais escient pour diffuser de fausses nouvelles. 

Recommandations 

Ne relayez pas ce faux contenu et vérifiez toujours les sources avant de partager, la vigilance s’impose pour contrer la propagation de fake news.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet