Faux! L’aéroport international de N’djili n’a pas vu atterrir sur son tarmac un avion militaire russe avec du matériel de guerre comme l’insinue une vidéo relayée sur la toile

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 16 février 2024 (#ACP_Debunkage).-La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux faisant état de l’atterrissage, à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, d’un avion militaire russe avec à son bord du matériel de guerre est fausse et constitue donc une fake news de titres trompeurs.

En dépit du fait qu’elle soit largement distillée sur les différentes plateformes digitales, la vidéo d’une minute et 43 secondes faisant objet d’analyse est fausse. Elle a été à dessein déplacée de son contexte.

Pour preuve, il s’agit en réalité de l’arrivée, le 07 février 2024, à l’aéroport international de Bangboka à Kisangani dans la province de la Tshopo, de l’avion militaire belge en provenance de Likasi dans le Haut-Katanga transportant des équipements réparés de la turbine G1 de la centrale hydroélectrique. Ces engins avaient été envoyés en 2023 aux ateliers centraux de Panda appartenant à la Générale des carrières et des mines (Gecamines) à Likasi pour réparation afin d’accroître la desserte en énergie électrique de la ville de Kisangani.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet