Faux ! Le gouvernement congolais n’a pas exécuté les bandits urbains ‘Kuluna’

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 6 janvier 2025 (ACP-Debunkage).-Une dépêche attribuée à l’agence Associated Press (AP) et relayée par CNN affirme que le gouvernement congolais aurait procédé à l’exécution de 102 individus accusés de banditisme urbain, tandis que 70 autres seraient en attente de subir le même sort est fausse et constitue une fake news de titre trompeur.

Origine de la nouvelle et Déclaration officielle 

La nouvelle provient du compte X (Twitter) de Steve Wembi (https://x.com/wembi_steve/status/1876183460173255101?s=46) .

Cette nouvelle, qui a rapidement circulé sur les réseaux sociaux et dans certaines publications médiatiques, a suscité de vives réactions. Cependant, cette affirmation a été démentie par des déclarations officielles du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des sceaux de la République démocratique du Congo (RDC).

La réponse officielle du Ministre de la Justice

Dans une déclaration formelle, le Ministre de la Justice a réfuté catégoriquement avoir accordé une interview à l’AP ou à tout autre média concernant les opérations de lutte contre le banditisme urbain (connues sous l’appellation “Zéro Kuluna – Ndobo”). Il a également dénoncé les informations publiées par l’AP comme étant “fausses” et a invité l’agence à corriger ces erreurs conformément aux lois régissant la liberté de la presse.

Le Ministre a également précisé que les opérations de lutte contre les “Kuluna”, des gangs urbains connus pour leurs actes criminels, sont conduites dans le respect des lois congolaises. Les personnes arrêtées dans ce cadre sont jugées et condamnées selon des procédures judiciaires établies (https://x.com/constantmutamba/status/1876235260201144445?s=46).

Les lois congolaises sur la peine de mort

La RDC prévoit dans son arsenal juridique la peine de mort, bien que celle-ci ne soit pas systématiquement appliquée. Dans le cas des bandits urbains jugés et condamnés à mort, le Ministre a confirmé que ces individus ont été transférés dans des prisons de haute sécurité, situées loin de leur milieu d’arrestation, pour y purger leurs peines. Cependant, ces transferts ne doivent pas être confondus avec des exécutions sommaires, comme certaines publications l’ont laissé entendre.

Conclusion 

Les nouvelles faisant état de l’exécution de plus d’une centaine de personnes en RDC dans le cadre des opérations contre le banditisme urbain ne reposent sur aucune base vérifiable. Le gouvernement congolais a fermement démenti ces allégations et a réaffirmé son engagement à respecter les lois en vigueur.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet