Importance d’un service fact-checking au sein d’une agence de presse 

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 7 janvier 2025 (ACP-Debunkage).– Une séance de travail s’est tenue à Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans le cadre des efforts concertés entre l’Agence marocaine de presse (MAP) et ses partenaires de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (Faapa). Cette initiative vise à accompagner l’Agence congolaise de presse (ACP) dans l’opérationnalisation rapide d’un fil d’actualité efficace et performant.

M. Hisham El Alaoui, conseiller du Directeur général de la MAP et M. Abderrahim Lam Kah Kah, ingénieur à la Direction des systèmes d’informations à l’Agence marocaine de presse ont salué les avancées réalisées par l’ACP dans cette entreprise stratégique. Lors de la réunion, M. Hisham El Alaoui a particulièrement félicité M. Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur général de l’ACP ainsi que Jean Bedel Ndandula, Directeur du service de Debunkage (Fact-checking), également coordonnateur du Réseau des journalistes fact-checkers (RJF-Faapa), pour la qualité remarquable du travail accompli au sein de cette unité.

Soulignant l’importance d’un service de fact-checking robuste pour garantir la crédibilité des informations diffusées, M. El Alaoui a donné plusieurs orientations destinées à consolider les acquis. « L’engagement et la rigueur dont fait preuve l’équipe de l’ACP sont des atouts majeurs pour le développement du paysage médiatique en Afrique », a-t-il affirmé.

Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud visant à renforcer les capacités des agences de presse africaines et à promouvoir une information fiable, diversifiée et de qualité sur le continent.

La réunion s’est conclue sur une note d’optimisme, tout en consolidant les pratiques de vérification des faits au bénéfice d’un journalisme responsable et rigoureux.

#ACP_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet