Faux ! L’Égypte n’a pas intercepté un avion Cargo de RwandAir  rempli de minerais en provenance de la République démocratique du Congo 

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 10 novembre 2024 ( #ACP-Debunkage). – La nouvelle devenue virale sur la toile selon laquelle un avion Cargo de RwandAir plein de minerais aurait été intercepté à l’aéroport militaire du Caire en Egypte à destination de la France est fausse et constitue une fake news de complotisme. 

D’où vient le post ? 

La publication vient du compte Facebook « Didier Bitaki ». Elle a généré plusieurs  commentaires et partages. 

Recherches faites, la photo de l’avion utilisée n’est qu’une image illustrative. Et, cela ne cadre pas avec la réalité. 

Pour tordre le cou à cette infox, l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) a balayé d’un revers de la main cette fausse nouvelle propagée à grande échelle sur les réseaux sociaux. 

« L’Ambassade de la RDC en République Arabe d’Égypte tient à fixer l’opinion au sujet de l’information devenue virale sur la toile depuis le soir du vendredi 08 novembre 2024 selon laquelle un avion de RwandAir rempli de minerais en provenance de la RDC aurait été intercepté à l’aéroport militaire du Caire à destination de l’Europe. Après vérification, il s’avère que c’est une infox ( fake news ), un intox de mauvais goût », a-t-elle démenti à travers son communiqué (https://x.com/drcinegypt/status/1855600844667859077?s=46).

Ce qu’on peut retenir de cette publication 

Cette nouvelle qui s’est propagée sur la toile est fausse.  C’est une fake news de complotisme. 

#ACP-Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet