Faux! La bourse « Excellentia Lualaba Bora » 3eme édition n’est pas payante

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 12 novembre 2024(#Acp-Debunkage).- La publication qui circule sur les réseaux sociaux selon laquelle la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi aurait demandé un payement de 5 à 10 mille dollars américains aux parents, afin de retenir les noms des lauréats sur la liste des bénéficiaires à la bourse Excellentia Lualaba Bora est fausse.

D’où vient la publication ?

La publication vient du compte X « RDC times », vue et partagée plusieurs fois.

Recherches faites, la Fondation DNT, en partenariat avec la province du Lualaba, a annoncé dans un communiqué rendu public le 10 Octobre 2024 à Kolwezi, le lancement de la 3ème édition de la bourse « Excellentia spécial Lualaba Bora ».

Ce programme vise à offrir une opportunité aux lauréats de l’Examen d’Etat de la province du Lualaba, de poursuivre leurs études supérieures dans plusieurs domaines.

De ce fait, les seules conditions pour être bénéficiaire de cette bourse sont, être lauréat de l’Examen d’Etat, édition 2023-2024 et avoir obtenu au moins 70%, pour participer au test de sélection et figurer sur la liste des bénéficiaires.

Réagissant à la publication sur le compte X « RDC times » la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a déclaré :

« Les 64 bénéficiaires de cette édition ont été retenus exclusivement pour leurs performances, sans aucune forme de monnayage.
Toute insinuation suggérant une demande financière est infondée et ne repose sur aucun fait vérifiable » (https://x.com/fondationdnt/status/1856267852598088012?s=46).

Que retenir de ce post ?

Ce post est faux et constitue donc une Fake news de rumeur.

Acp-Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet