Faux! Les élèves de la localité de Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu n’ont pas été contraints de se déshabiller publiquement par des hommes armés

Kinshasa, République Démocratique du Congo, le 18 mars 2024 (#ACP_Debunkage).-La vidéo qui refait surface sur les réseaux sociaux mettant en exergue des élèves, prétendument présentés comme faisant partie d’une école de la localité de Rwindi dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, qui auraient été pris en sandwich par des hommes armés, sortis des salles de classe, contraints de se déshabiller en public et violés est fausse et constitue donc une fake news de titres trompeurs.

Publiée sur le compte X « Citoyen Bakadifuila » et largement relayée sur la toile, la vidéo sous-examen est fausse. Elle a été à dessein déplacée de son contexte.

Pour preuve, la vidéo faisant objet d’analyse remonte en réalité à 2021 et retrace l’incursion dans une école au Cameroun, des hommes de force de la tribu Ambazonian, dans le sud-ouest, obligeant les étudiants refusant d’obtempérer à l’ordre de rester à la maison de se déshabiller  et ce, en marge de la crise séparatiste entre les régions francophones et anglophones.

#Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet