Faux ! Une famille originaire de la République démocratique du Congo n’a pas succombée après consommation de la sardine Anny

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 12 novembre 2024(#ACP _Debunkage).- Une vidéo ancienne redevient virale sur les réseaux sociaux montrant les corps sans vie des membres d’une même famille, qui auraient succombé en RDC et ce, après avoir consommé des boîtes de sardines Anny prétendument empoisonnées, est déplacée de son contexte.

Quelle est l’origine de la vidéo ?

Partagée largement sur la messagerie WhatsApp, la vidéo vient du compte tiktok « 8054460080 », elle a généré plusieurs vues, partages, et likes.

En dépit de ce qui est relayé sur la toile, la vidéo faisant objet d’analyse est délibérément déplacée de son contexte et n’a aucune corrélation avec une éventuelle consommation de la sardine Anny.

La vidéo de 39 secondes renvoie en réalité à un drame à la base du décès de quatre membres de la famille Adiadi (dont deux enfants de 8 mois et deux ans), le vendredi 28 octobre 2022 à leur domicile au quartier campement, dans la commune de Koumassi, rattaché à Abidjan, capital économique de la côte d’ivoire.

Les sardines Anny se consomment en RDC et il n’existe à ce jour, aucune communication contraire de la part de l’Office Congolaise de Contrôle (OCC), seule entité en charge du contrôle des produits alimentaires.

Que retenir de ce post ?

Cette vidéo est déplacée de son contexte, et constitue une fake news de rumeur.

Acp-Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet