Les finalistes des Instituts Supérieurs et Universités de la République Démocratique du Congo seraient-ils obligés de se présenter avec leurs fiancées avant des éventuelles séances de soutenance des travaux de fin d’études ? Faux!

Kinshasa, le 23 août 2023 (#ACP_Debunkage).-Les finalistes des Instituts Supérieurs et Universités de la République Démocratique du Congo seraient-ils obligés de se présenter avec leurs fiancées avant des éventuelles séances de soutenance des travaux de fin d’études ?

Faux !

Les communiqués devenus viraux sur les réseaux sociaux faisant état d’une nouvelle instruction attribuée aux Instituts Supérieurs et Universités de la République Démocratique du Congo conditionnant la soutenance des travaux de fin d’études à la présentation par les finalistes de leurs fiancées ne sont pas fondés et constituent, de ce point de vue, une Fake news de canular.

Recherches faites, bien que largement relayés sur la toile, les communiqués faisant objet d’analyse ne revêtent aucun caractère authentique du fait qu’ils ne reposent sur aucun soubassement légal.

En outre, lesdits communiqués vont clairement à l’encontre de l’esprit et la lettre de l’article 46 de la Constitution de la RDC qui stipule: « Tout individu a le droit de se marier à la personne de son choix, de sexe opposé, et de fonder une famille. La famille, cellule de base de la communauté humaine, est organisée de manière à assumer son unité, sa stabilité et sa protection. Elle est placée sous la protection des pouvoirs publics. Les soins et l’éducation à donner aux enfants constituent, pour les parents, un droit naturel et un devoir qu’ils exercent sous la surveillance et avec l’aide des pouvoirs publics. Les enfants ont le devoir d’assister leurs parents. La loi fixe les règles sur le mariage et l’organisation de la famille ».

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet