Un missile aurait-il été découvert dans l’enceinte de la concession GLM à Kinshasa ? Faux!

Kinshasa, le 06 décembre 2023 (#ACP_Debunkage).-Un missile aurait-il été découvert dans l’enceinte de la concession GLM à Kinshasa ?

Faux !

La photo qui fait les choux gras des réseaux sociaux faisant état d’un missile qui aurait été découvert dans l’enceinte de la concession Groupe Litho Moboti (GLM) à Kinshasa, ancienne résidence de Joseph Kabila, est fausse et constitue une fake news de canular.

Postée ce 06 décembre 2023 sur le compte facebook « Infos Congo.cd », accréditée d’au moins 26 likes, 10 commentaires et partagée au moins 6 fois, la photo faisant objet d’analyse est fausse. Elle a été à dessein déplacée de son contexte.

Pour preuve, il ne s’agit pas d’un missile mais plutôt de la découverte, en 2017, d’un Mikoyan-Gurevich MIG-21 MF N°4313, un célèbre avion de chasse à réaction soviétique, fabriqué en 1971 par la firme Aero Vodochody et symbole de l’armée de l’air des nations sous joug soviétique, enfoui dans le sol de Prague, capitale de la République tchèque. Cet enfouissement est l’œuvre de Roger Hiorns, artiste britannique dont le défi consistait à enterrer trois avions datant de la Guerre Froide (12 mars 1947-25 décembre 1991) dans trois nations ayant été touchées par ce conflit entre blocs américain et soviétique en l’occurrence les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la République tchèque afin de symboliser la fin de ladite guerre.

Acp_Debunkage

Fil d'actualités

Sur le même sujet