Kinshasa, 02 mars 2025(ACP).- Les organisations de la société civile ivoirienne ont lancé à Yamoussoukro, une caravane de sensibilisation à la citoyenneté en faveur d’élections apaisées, ont rapporté dimanche les medias internationaux.
«Une dizaine de villes seront visitées par cette campagne dénommée Caravane d’Éducation Civique et Électorale pour renforcer les capacités des jeunes et des moins jeunes sur le processus électoral, afin qu’ils s’approprient ce système en vue d’élections apaisées », a déclaré Dr Christophe Kouamé, président de Civis Côte d’Ivoire.
« L’idée nouvelle ici, c’est que nous souhaitons que la connaissance fasse le combat de l’ignorance », a-t-il souligné.
Lors des premières étapes à Yamoussoukro, le et à Taabo, le dimanche 2 mars, les équipes de la société civile se sont concentrées sur la sensibilisation des citoyens sur les cadres réglementaires et institutionnels (Constitution, conventions internationales, lois, décrets) qui fondent leur responsabilité à contribuer à la vie publique du pays.
Les organisations de la société civile ont informé les citoyens du rôle décisif qu’ils doivent jouer dans le processus démocratique pour qu’ils comprennent l’importance de leur participation à la vie civique et à la gestion des affaires publiques. Ils ont ensuite encouragé leurs auditoires à s’engager activement dans le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire.
« Nous, organisations de la société civile, nous sommes rendus compte que nous avons un rôle majeur à jouer, en association avec la presse et les médias, pour que les hommes politiques ne se sentent pas exclusivement possesseurs du système électoral. Et c’est ce que nous voulons faire à travers la dizaine de villes où la caravane d’éducation civique et électorale va passer », a soutenu Dr Kouamé.
De grandes zones de la Côte d’Ivoire, à savoir Gagnoa, San Pedro, Bouaké, Bondoukou et Ferkessédougou, figurent en bonne place dans l’agenda de CIVIS-Côte d’Ivoire, qui prévoit d’éduquer, éclairer, informer et engager les citoyens concernant le processus électoral en cours.
L’objectif général du projet est de renforcer les capacités des citoyens pour leur permettre d’exercer leurs droits civiques, de participer pleinement au processus démocratique et de contribuer à garantir des élections apaisées par la connaissance.
ACP/C.L.