Coupes américaines: la Norvège promet près de 27 millions d’euros à ses ONG

Kinshasa, 02 avril 2025 (ACP).- Le gouvernement norvégien a annoncé mercredi l’octroi d’une aide d’urgence estimée à 300 millions de couronnes (près de 27 millions d’euros) à ses ONG locales frappées par le gel de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ont rapporté les médias internationaux.

 «Les fonds iront aux organisations norvégiennes qui ont été durement touchées par la perte de financement américain et aux efforts des Nations unies contre la violence sexiste et pour la santé génésique qui englobe l’ensemble des aspects liés à la reproduction et à la sexualité», a déclaré Asmund Aukrust, ministre de la coopération au développement.

«Cette enveloppe financière servira notamment à protéger les personnes déplacées, les enfants et les jeunes», a-t-il ajouté.

Asmund Aukrust a souligné qu’au moins 220 millions de couronnes seront allouées aux ONG norvégiennes qui serviront à protéger les personnes déplacées, les enfants et les jeunes, ainsi qu’à la protection contre les mines terrestres et autres explosifs.

Un montant de 40 millions de couronnes norvégiennes sera alloué à d’importants services partagés (logistique, système d’analyse) dans le système humanitaire, poursuit le gouvernement.

En effet, le ministre de la coopération au développement a relevé que le système humanitaire international était une réussite. Des millions de vies ont été sauvées, en partie grâce au financement et au leadership politique des Etats-Unis.

«Nous ne pouvons pas accepter l’idée qu’il s’agit d’un gaspillage d’argent. Mais le système peut être beaucoup plus efficace qu’il ne l’est aujourd’hui. La Norvège soutient depuis longtemps la réforme et la rationalisation», a-t-il ajouté.

 « Des vies seront perdues »

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui employait près de 20 000 personnes fin septembre 2024, a été également ébranlé par la baisse drastique de l’aide étrangère des Etats-Unis, qui représentaient environ 40 % de son budget.

 «Avec moins de fonds, moins de personnel et une présence réduite du HCR dans les pays accueillant des réfugiés, l’équation est simple : des vies seront perdues», a indiqué Filippo Grandi, haut-commissaire pour les réfugiés.

Dès son arrivée au pouvoir le 20 janvier, le Président américain, Donald Trump, a signé un décret ordonnant le gel de l’aide étrangère américaine pour quatre-vingt-dix jours, suscitant le choc et l’émoi au sein de l’agence indépendante créée par une loi du Congrès américain en 1961. La plupart des personnels de l’USAID ont, depuis, été placé en congé administratif. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet