«Des passeurs ont jeté des migrants à la mer, le bilan provisoire fait état de 45 morts, 55 personnes retrouvées et une centaine de disparus. Ils étaient 310 à bord des deux navires qui ont quitté le Yémen, dans la nuit du mercredi au jeudi, à destination de la péninsule arabique », a rapporté la source.
Selon la même source, les passeurs ont forcé tous les passagers à se jeter à l’eau en pleine mer Rouge, laissés à leur sort. Les conséquences sont catastrophiques, les rescapés bénéficient actuellement d’un soutien médical et psychologique.
Pour les autres, c’est l’incertitude. Une centaine de migrants sont toujours portés disparus. Des opérations de recherche ont été lancées en urgence, afin de les retrouver. À bord, des jeunes, des femmes et des enfants. Ils ont tous un point commun : la recherche d’un avenir meilleur.
Des drames à répétition
Sur cette partie de la corne de l’Afrique, de nombreux bateaux s’engagent clandestinement dans un périple vers les pays du golfe mais rares sont ceux qui arrivent au bout du parcours. Les drames mortels sont courants.
Selon l’OIM, l’organisation de l’ONU pour les migrations, entre janvier et août 2024, 337 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la périlleuse « route de l’Est », qui passe par la mer Rouge. ACP/C.L.