Kinshasa, 07 mars 2025 (ACP).- La France a officiellement remis vendredi aux autorités sénégalaises deux emprises militaires situées à Dakar, la capitale du Sénégal, ont rapporté les medias internationaux.
«Cette restitution s’inscrit dans le cadre de la décision de la commission conjointe du 28 février dernier. Les installations et logements des quartiers Maréchal et Saint-Exupéry ont ainsi été remis à la partie sénégalaise», a rapporté un communiqué de l’ambassade de France.
Selon la source, ces deux emprises situées près du parc de Hann étaient prêtes à être restituées depuis l’été 2024.
Les autres emprises feront l’objet de restitutions progressives selon le calendrier conjointement convenu.
«En fin décembre 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait annoncé que son pays œuvrerait à l’élaboration d’une nouvelle doctrine de coopération militaire, prévoyant la fin, dès 2025, de toute présence militaire étrangère sur le sol sénégalais», a noté la source.
Cette déclaration faisait suite à une précédente interview accordée à la presse, au cours de laquelle M. Faye avait de facto décrété l’arrêt de la présence militaire permanente de la France au Sénégal.
Outre les deux qui sont remises, la France dispose de trois autres bases militaires françaises, l’une au port, l’autre au cœur du quartier central de Ouakam et la troisième, base d’écoutes maritime située aux portes de Dakar à Rufisque, indique la même source.
Si leur passage sous drapeau sénégalais est acté, une deuxième réunion de la commission mixte franco-sénégalaise crée pour organiser les modalités de départ des troupes françaises doit décider dans les prochains jours du tempo des prochaines remises. ACP/ODM