La Chine promet de répondre fermement aux pressions des Etats-Unis

Kinshasa, 07 mars 2025 (ACP).- Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a dénoncé vendredi, lors de sa conférence de presse annuelle, les taxes américaines qu’il qualifie d’injustifiées et a promis, que Pékin va répondre « fermement » à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, ont informé les medias internationaux.

«Les Etats-Unis n’auraient pas dû répondre par de l’ingratitude, et encore moins en imposant des taxes injustifiées à la chine, pour sa part, pékin répondrait « fermement » à cette guerre commerciale», a déclaré Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères.

«Il y a environ 190 pays dans le monde, imaginez si chaque pays mettait l’accent sur sa propre priorité et croyait en sa force et son statut, le monde verserait dans la loi de la jungle», a-t-il ajouté.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a répondu au président américain qui a imposé cette semaine de nouveaux droits de douane généralisés sur les produits chinois, après une mesure similaire en février. Ils devraient affecter des centaines de milliards d’euros d’échanges commerciaux.

M. Wang Yi a défendu la coopération sino-américaine en matière de lutte antidrogue, notamment sur le fentanyl. C’est au nom d’une collaboration jugée insuffisante dans ce domaine que Washington a imposé ses droits de douane sur les produits chinois.

«L’actuelle politique américaine n’est ainsi pas celle d’un grand pays responsable», a estimé Wang Yi.

Il en a profité pour plaider en faveur de relations sino-américaines apaisées.

«Si la coopération est choisie, elle peut aboutir à un bénéfice réciproque. Mais si la pression continue, la Chine répondra fermement», a-t-il souligné.

Abordant la question de l’Ukraine, envahie par l’armée russe le 24 février 2022,  le diplomate a également appelé, comme le fait Pékin depuis le début de la guerre, à négocier la paix.

«Il n’y a pas de vainqueur dans un conflit, et il n’y a pas de perdant dans une négociation, la Chine salue et soutient tous les efforts en faveur de la paix», a-t-il laissé entendre.

Dans le même registre, le ministre a appelé les grandes puissances à promouvoir un cessez-le-feu total et durable à Gaza et accroître l’aide humanitaire dans le territoire côtier, où une trêve est en vigueur depuis le 19 janvier entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

«La Chine a promis cette semaine qu’elle se battrait jusqu’au bout si les Etats-Unis poursuivent leur guerre commerciale», critiquant un bras de fer qui déstabilise l’économie mondiale.

Le géant asiatique s’est fixé un objectif de croissance annuel « d’environ 5% », ambitieux au moment où la guerre commerciale entre Pékin et Washington pèse sur une économie chinoise déjà lestée par une consommation atone et une crise dans l’immobilier.

Au niveau régional, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis ont persisté tout au long de l’année écoulée, notamment autour de l’île de Taïwan, que Pékin revendique.

«Réaliser l’unification complète de la patrie est l’aspiration commune de tous les Chinois. C’est la tendance générale de l’histoire et c’est une juste cause», a plaidé Wang Yi.

«Jouer la carte de Taïwan pour essayer de contrer la Chine, c’est comme essayer de mettre son bras pour arrêter un train en marche», a-t-il souligné, une apparente référence au soutien militaire et politique de Washington à Taipei.

Wang Yi a également évoqué l’autre dossier régional sensible, celui de la mer de Chine méridionale, où Pékin revendique la quasi-totalité les îlots, au détriment d’autres pays voisins.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet