Gaza: Israël se dit ouvert à un accord incluant la «fin des combats»

Kinshasa, 18 mai 2025 (ACP).- Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a indiqué dimanche que son pays était ouvert à un accord avec le Hamas qui inclurait la «fin des combats», en référence aux opérations israéliennes dans la bande de Gaza, ont rapporté les medias internationaux.

«L’équipe de négociation à Doha s’efforce d’épuiser toutes les possibilités d’accord, que ce soit dans le cadre du plan Witkoff ou dans le cadre d’une fin des combats qui inclurait la libération de tous les otages, l’exil des terroristes du Hamas et le désarmement de la bande de Gaza», a déclaré Benjamin Netanyahu.

L’État hébreu a intensifié sa campagne aérienne et terrestre dans l’enclave palestinienne malgré les pressions internationales pour cesser la guerre.

Une intensification des frappes

Ces déclarations sont intervenues au lendemain de l’annonce de l’armée qu’elle intensifiait sa campagne aérienne et terrestre à Gaza. Ces opérations ont soulevé des critiques à l’international.

La Défense civile locale a encore annoncé la mort de 50 Palestiniens, la plupart des enfants, dans des frappes israéliennes dimanche dans la bande de Gaza.

Israël a juré de détruire le Hamas et son armée a lancé une offensive à Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts. La guerre a poussé les quelque 2,4 millions d’habitants à se déplacer plusieurs fois et a provoqué un désastre humanitaire.

Le ministère de la Santé du Hamas a indiqué que «l’occupation israélienne a intensifié son siège, avec des tirs nourris autour de l’hôpital indonésien (à Beit Lahia), empêchant l’arrivée des patients, du personnel médical et des fournitures médicales, ce qui a contraint l’hôpital à fermer».

Il faut «arrêter le massacre à Gaza»

Après l’expansion de l’offensive israélienne, les appels se sont multipliés pour cesser la guerre. Il faut «arrêter le massacre à Gaza», a dit le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

«Ça suffit», a lancé le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani.

«Tout un peuple est soumis à une force militaire écrasante et disproportionnée», a déclaré le président du Conseil européen Antonio Costa.

Et à Tel-Aviv, une foule d’Israéliens a de nouveau protesté samedi soir contre Benyamin Netanyahou. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet