Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- Les États-Unis ont décidé jeudi de restreindre les déplacements sur le territoire israélien des employés du gouvernement américain et de leurs familles en raison de l’instabilité régionale, ont rapporté les medias internationaux.
«Du fait de l’augmentation des tensions régionales, les employés du gouvernement américain et les membres de leur famille ne peuvent pas voyager en dehors de l’agglomération de Tel Aviv (…), de Jérusalem et des régions de Beer Sheva jusqu’à nouvel ordre», selon un communiqué de l’ambassade américaine à Jérusalem cité par Le Figaro.
«Le transit entre ces trois zones, y compris à destination et en provenance de l’aéroport Ben Gourion, est autorisé», a précisé le communiqué.
Par ailleurs, l’ambassade des États-Unis rappelle aux citoyens américains la nécessité de continuer à faire preuve de prudence, notamment de connaître l’emplacement de l’abri le plus proche en cas d’alerte rouge, car les attaques, y compris les tirs de mortier, de roquettes et de missiles, et les intrusions de drones, se produisent souvent sans aucun avertissement. L’environnement de sécurité est complexe et peut changer rapidement.
«Une réponse décisive» contre l’Iran
Israël a appelé ce jeudi la communauté internationale à «une réponse décisive» contre l’Iran, après l’adoption par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) d’une résolution condamnant Téhéran pour «non-respect» de ses obligations nucléaires. L’Iran est accusé de vouloir se doter de l’arme atomique, ce que le pays dément.
Israël, qui considère le programme nucléaire iranien comme une menace existentielle, a maintes fois averti qu’il pourrait attaquer les sites nucléaires de son ennemi juré. Dans ce contexte volatil, une nouvelle série de discussions est prévue dimanche à Oman entre les États-Unis et l’Iran.
ACP/JF