Gaza : la ligue arabe dévoile un plan de reconstruction à 53 milliards USD

Kinshasa, 05 mars 2025 (ACP/APS).- Les dirigeants de la ligue arabe ont dévoilé au Caire en Egypte, leur vision pour une reconstruction de Gaza post-conflit à hauteur de 53 milliards de dollars d’ici à 2030, a rapporté mercredi l’Algérie presse service.  

« Le document porté par l’Égypte, prévoit 53 milliards de dollars pour une reconstruction de Gaza en plusieurs étapes. En commençant par l’enlèvement des munitions non explosées et de déblayer plus de 50 millions de tonnes de décombres laissés par les bombardements d’Israël », a indiqué la source.

La feuille de route écarte l’idée de déplacement des populations. Une proposition arabe, aux antipodes de la version américaine qui vise le transfert de la population de Gaza vers l’Egypte ou la Jordanie.

Selon le secrétaire de la ligue arabe, il s’agit de « Présenter une alternative claire, pratique et réaliste à la proposition de déplacement des Palestiniens, qui est un plan préparé par l’Égypte en coopération avec la Palestine et qui est devenu, après son approbation par le sommet il y a quelques minutes, un plan arabe complètement approuvé par tous les pays, sociétés et nations arabes », a déclaré Ahmed Aboul Gheit.

Le texte prévoit aussi les logements, l’aéroport, le port de pêche, et l’énergie verte. « Il existe des moyens de mobiliser les fonds arabes et internationaux et dans un cadre qui préserve la situation juridique de Gaza en tant que partie du futur État palestinien, Gaza et la Cisjordanie ensemble», a souligné le secrétaire général de la Ligue arabe.

Le plan n’est pas seulement un plan technique, il dessine aussi une nouvelle voie politique et sécuritaire à Gaza.  Sur le plan sécuritaire, l’idée d’une force internationale de maintien de la paix à Gaza et en Cisjordanie occupée, placée sous mandat de l’ONU, est évoquée.

Alors que le Président égyptien, Abdel Fattah el-Sissi, s’est félicité du « consensus entre les pays arabes » dont Israël a déjà rejeté les propositions.

Amnesty demande une enquête sur les attaques israéliennes contre le secteur de la santé au Liban

En outre, l’Amnesty International a affirmé mercredi dans un communiqué que les attaques israéliennes au Liban contre des ambulances, des secouristes et des établissements de santé, lors de la récente guerre entre Israël et le Hezbollah, devraient faire l’objet d’une enquête pour crimes de guerre, selon l’Algérie presse service.

« Les attaques illégales répétées de l’armée israélienne lors de la guerre au Liban contre des établissements de santé, des ambulances et des travailleurs de la santé, qui sont protégés par le droit international, doivent faire l’objet d’une enquête en tant que crimes de guerre », a affirmé Amnesty.

L’ONG a appelé le gouvernement libanais à accorder à la Cour pénale internationale « la compétence pour enquêter et poursuivre les crimes relevant du Statut de Rome commis sur le territoire libanais, et à garantir le droit des victimes à un recours ».

Pendant le conflit, l’armée israélienne a accusé le Hezbollah d’utiliser des ambulances du Comité islamique de la santé, une association qui lui est affiliée, pour transporter des combattants et des armes, des accusations que le Hezbollah dément.

UNRWA : un appel à une « solidarité internationale continue » pour la reconstruction de Gaza

Par ailleurs, l’Office des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a appelé mercredi à « une solidarité internationale continue » pour permettre à la population de la bande de Gaza de reconstruire sa vie, après près de 16 mois de l’offensive israélienne, a rapporté l’Algérie presse service.

« L’UNRWA appelle à une solidarité internationale continue afin que la population de Gaza reçoive le soutien dont elle a besoin pour reconstruire sa vie. C’est la seule façon pour parvenir à une paix durable dans la région », a indiqué l’Office des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens.

« Il est grand temps que la communauté internationale s’engage à nouveau à trouver une solution politique juste », a ajouté la source dans un message publié sur les réseaux sociaux.

En effet, Gaza a été ravagée par près de 16 mois de l’offensive israélienne qui a fait plus de 48.000 morts côté palestinien, en majorité des femmes et des enfants, et provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. Depuis le 19 janvier dernier, un cessez-le-feu est en vigueur dans l’enclave palestinienne.

« Le peuple palestinien doit avoir le droit de vivre sur sa terre en toute liberté » (Antonio Guterres).

En outre, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réaffirmé que le peuple palestinien « doit avoir le droit de définir son propre avenir et de vivre sur sa terre en toute liberté », réitérant la nécessité de prendre des mesures « irréversibles » en vue de la réalisation de la solution à deux Etats.

« Le peuple palestinien doit avoir le droit de se gouverner lui-même, de définir son propre avenir et de vivre sur sa terre en toute liberté et sécurité », a écrit M. Guterres, dans un message publié sur les réseaux sociaux.

« Des mesures irréversibles doivent être prises dès maintenant en vue de la réalisation de la solution à deux Etats avant qu’il ne soit trop tard », a-t- il ajouté.

Guterres avait appelé, à plusieurs reprises, la communauté internationale à œuvrer de façon résolue « en vue de rendre réalisable la solution à deux Etats dans la région du Moyen-Orient« , et réaffirmé aussi le rejet de l’ONU de tout plan visant le déplacement des Palestiniens de leur terre. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet