Kinshasa, 5 mars 2025 (ACP/Xinhua).- Le Président ukrainien Volodimir Zelensky a annoncé que son pays était prêt à entreprendre des négociations de paix sans délai avec les parties prenantes pour sortir l’Ukraine de la guerre, a rapporté mercredi l’Agence chine nouvelle.
« L’Ukraine est prête à venir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d’une paix durable. Personne ne veut plus la paix que les Ukrainiens », a-t-il déclaré.
« Mon équipe et lui étaient prêts à travailler sous la direction du Président américain Donald Trump pour parvenir à la paix », a-t-il ajouté.
S’exprimant sur sa récente rencontre avec Donald Trump le 28 février dernier, il a admis que « cela ne s’est pas passé comme c’était censé l’être ».
« Il est regrettable que cela se soit déroulé de cette façon. Il est temps d’arranger les choses. Nous souhaitons que la coopération et la communication futures soient constructives », a-t-il noté.
En ce qui concerne les premières étapes du processus de paix, le Président ukrainien a proposé la libération des prisonniers, l’interdiction d’utiliser des missiles, des drones à longue portée et des bombes contre les installations énergétiques et d’autres infrastructures civiles, et une trêve en mer.
Le Premier ministre britannique annonce un accord de 1,6 milliard de livres pour l’achat de missiles par l’Ukraine
En outre, le Premier ministre britannique a annoncé dimanche dernier que le Royaume-Uni autorise l’Ukraine à utiliser 1,6 milliard de livres sterling (environ deux milliards de dollars américains) de financement des exportations britanniques pour acheter plus de 5.000 missiles de défense antiaérienne.
« Cela sera vital pour protéger les infrastructures critiques de l’Ukraine et renforcer ses capacités », a indiqué Keir Starmer, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet avec les dirigeants occidentaux à Londres.
L’objectif est de « mettre l’Ukraine dans la meilleure position possible » afin qu’elle puisse négocier en position de force, a-t-il ajouté.
M. Starmer a également déclaré que les dirigeants présents au sommet s’étaient mis d’accord sur un plan en quatre étapes pour garantir la paix en Ukraine. En premier lieu, ils maintiendront leur aide militaire en Ukraine et accroîtront leur pression économique sur la Russie tant que la guerre durera. En second lieu, toute paix durable devra garantir la souveraineté et la sécurité de l’Ukraine, et celle-ci devra participer aux négociations de paix. En troisième lieu, en cas d’accord de paix, les dirigeants européens s’efforceront de dissuader toute future invasion de l’Ukraine par la Russie. En quatrième lieu, une « coalition des volontaires » sera mise en place pour défendre l’Ukraine et garantir la paix. ACP/UKB