Guerre Israël–Hamas : 40 000 morts fait le bilan du conflit à Gaza

Kinshasa, 15 août 2024 (ACP).- Le  Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a annoncé jeudi un nouveau bilan dépassant les 40 000 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, a-t-on appris jeudi de source officielle Palestinienne.

« Avec plus de 40 000 Palestiniens tués en 10 mois de guerre dans la bande de Gaza, la journée marque une étape sombre pour le monde entier », a déclaré  Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme 

Selon ce dernier, la population de Gaza pleure aujourd’hui 40 000 Palestiniens morts, dont la plupart des morts sont des femmes et des enfants.

Un cessez-le-feu à Gaza est « nécessaire » pour la paix régionale (chef de la diplomatie française)

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a estimé jeudi qu’un cessez-le-feu à Gaza était « nécessaire » pour garantir la paix dans la région, lors d’une visite à Beyrouth, au moment où des pourparlers à cet effet ont repris à Doha.

« Nous sommes tous préoccupés par la situation régionale », a déclaré Stéphane Séjourné après avoir rencontré le président du Parlement, Nabih Berri, un allié du Hezbollah libanais.

« La France soutient le Liban et dans ce cadre-là, nous souhaitons un cessez-le-feu également  à Gaza est nécessaire pour garantir la paix dans la région », a-t-il ajouté.

Sa visite s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques en cours, en faveur de la désescalade dans la région, avait-il indiqué sur X avant son arrivée.

Washington évoque un « début prometteur » pour les discussions sur un cessez-le-feu à Gaza (porte-parole Maison Blanche)

De son coté, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la maison blanche, a évoqué jeudi un « début prometteur » des discussions qui viennent de commencer à Doha sur un cessez-le-feu et une libération des otages dans la bande de Gaza.

Il a indiqué s’attendre à ce que les discussions continuent vendredi, ajoutant : « Nous en sommes à un point où le cadre de l’accord est généralement accepté et où les lacunes à combler concernent sa mise en œuvre ».

Mahmoud Abbas annoncé à Gaza 

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a annoncé jeudi devant le Parlement turc sa décision de se rendre à Gaza avec d’autres dirigeants palestiniens.

« J’ai décidé de me rendre à Gaza avec d’autres dirigeants frères palestiniens », a déclaré le président du Fatah devant les députés turcs.

Signalons que les discussions en vue d’une trêve dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont débuté à Doha, à l’appel des médiateurs : le Qatar, les États Unis et l’Égypte. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet